Voici les questions que le client doit poser avant de contacter Lydia :

  1. À quelle date ai-je envoyé l'argent ?
  2. Ai-je renseigné les bonnes coordonnées bancaires ?
  3. Mon contact a-t-il bien vérifié ses relevés de comptes ?

Si le client a un problème avec un virement effectué vers un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, consulter cet article.

1 / À quelle date ai-je envoyé l'argent ? 📅

Pour les paiements effectués depuis un compte Lydia, le virement est instantané et gratuit pour les clients Lydia+ et Lydia Black+. Que ce soit pour un paiement entre particulier ou un virement d'un compte Lydia à un compte bancaire, le contact reçoit l'argent immédiatement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le client peut aussi effectuer un virement à partir du compte en banque qu'il a connecté dans Lydia. Dans ce cas, le délai du virement est soumis au fonctionnement de la banque, à savoir 1 à 3 jours ouvrés pour chaque opération. Dans ce cas la date à laquelle le client a demandé le virement est très importante. Elle affecte fortement les délais de virement.

  • Si le client demande le virement un mardi, il sera effectué au plus tard le vendredi.
  • Si le client demande le virement un jeudi, il sera effectué au plus tard le mardi.

Comme les banques sont fermées du samedi au lundi, tous les virements effectués les jeudis et vendredis sont susceptibles d'être mis en attente le week-end.

Il faut également rajouter un délai d'un à deux jours lors des jours fériés.

2 / Ai-je renseigné les bonnes coordonnées bancaires ? 🏦

Il n'est pas possible d'envoyer de l'argent vers un IBAN qui n'existe pas : ce virement sera refusé. En revanche, le client peut se tromper et l'envoyer vers un autre IBAN.

Il y a deux manières de vérifier le compte vers lequel l'argent a été envoyé :

  • Après avoir sélectionné sur la transaction, en cliquant sur "Informations" : il sera inscrit l'IBAN destinataire
  • En vérifiant l'IBAN en question dans « Bénéficiaires », situé dans l'onglet "Compte"
  • Si l'IBAN n'est pas le bon, Lydia invite le client à se rapprocher du propriétaire du compte pour trouver une solution. Lydia pourra jouer un rôle de médiation en dernier recours.

3 / Mon contact a-t-il bien vérifié ses relevés de compte ? 👀

La plupart du temps, l'argent a bien été reçu sur le compte du destinataire, mais soit celui-ci n'a pas regardé ses relevés de compte, soit il n'est pas de bonne foi (cela arrive...). Il relance donc le client, qui a envoyé l'argent, et qui se tourne vers Lydia.

Si le client a été bien débité de la somme, c'est que le virement a bien été effectué : c'est au destinataire de contacter Lydia en cas de problème et après avoir bien vérifié ses comptes 😉

👉Il est également possible de conserver l'argent sur Lydia et de l'utiliser pour payer partout. Pour en savoir plus, lire « À propos des moyens de paiement Lydia ».

Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)