Mis à jour 11/4/23 de Lydia Ops Team

Pourquoi la fonctionnalité « faire un Lydia depuis une carte bancaire » n'est plus disponible

Qu'est-ce que la fonctionnalité « faire un Lydia depuis une carte bancaire » ?

Lorsqu'un utilisateur veut envoyer de l'argent à un proche, il peut arriver qu'il n'ait pas le montant correspondant sur son compte Lydia. Dans ce cas, il peut tout de même « faire un Lydia ». On dit alors que l'utilisateur fait un Lydia depuis une carte bancaire.

Pour faire un Lydia depuis une carte bancaire, il faut au préalable que l'utilisateur ait enregistré la carte bancaire d'une autre banque (BNP, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, etc) sur Lydia.

Pour l'utilisateur, faire un Lydia depuis une carte bancaire ressemble à un Lydia classique :

  • L'utilisateur remplit le formulaire pour faire un Lydia
  • Si le montant qu'il indique vouloir envoyer est supérieur au montant disponible sur son compte Lydia et s'il a enregistré une carte bancaire sur Lydia, cette carte est sélectionnée automatiquement comme moyen de paiement
  • Lydia débite la carte bancaire et envoie le montant indiqué par l'utilisateur à son destinataire

L'utilisateur verra apparaître le débit sur le compte bancaire lié à cette carte sous 2 à 3 jours ouvrés.

Pourquoi cette fonctionnalité n'est plus disponible ?

Cette fonctionnalité, originale dans le secteur bancaire et pratique pour l'utilisateur, est en réalité une opération coûteuse pour Lydia.

Lorsque Lydia débite la carte bancaire d'une autre banque, c'est comme si l'utilisateur payait "chez Lydia" avec cette carte. Alors, comme pour n'importe quel paiement par carte, la banque du commerçant (ici, Lydia est à la fois la banque et le commerçant) reverse à la banque de son client un pourcentage de la transaction en contrepartie de la prestation de paiement fournie.

Par exemple, si la carte bancaire enregistrée par l'utilisateur est une carte Crédit Agricole, alors à chaque fois que l'utilisateur fait un Lydia depuis une carte Crédit Agricole, Lydia reverse un pourcentage du montant du Lydia au Crédit Agricole. Ce mécanisme rend la fonctionnalité « faire un Lydia depuis une carte bancaire » très coûteuse pour Lydia.

C'est pourquoi cette fonctionnalité a été retirée. Pour faire des Lydia, un utilisateur doit maintenant recharger son compte Lydia au préalable : gratuitement et sans limite de montant, par virement en utilisant son IBAN Lydia. Il peut également recharger son compte Lydia par carte bancaire, mais cette modalité est limitée à 400 € par mois pour un utilisateur Lydia Black+ et à 200 € par mois pour les autres. Au-delà de cette limite, des frais s'applique.


Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)