Carte Lydia - Protection des achats sur internet

Mis à jour 20/6/18 de Adrien M

La carte Lydia est utilisable pour payer en ligne, mais elle n’est pour le moment pas compatible avec le protocole sécurisé de paiement sur internet appelé 3D Secure. Lydia travaille d’ores et déjà sur une solution équivalente.

Le système de protection 3D Secure

Le système 3D Secure permet à une banque de s’assurer que l'utilisateur est bien l’auteur des achats en ligne effectué avec une carte bancaire. Dit autrement, le 3D Secure sert à identifier un utilisateur quand il est sur le point de payer sur internet — généralement au moyen d’un petit code de vérification envoyé par SMS sur son téléphone. Ce système porte parfois le nom de MasterCard SecureCode ou de Verified By Visa.

Lydia n'enverra pas de code de vérification sur le téléphone de l'utilisateur lorsqu'il effectue des achats en ligne. Seuls le numéro de carte Lydia et le cryptogramme visuel à trois chiffres (qui figure au dos de la carte) seront demandés au moment du paiement.

Payer lorsque le 3D Secure est demandé

3D Secure obligatoire

Certains site internet imposent l’authentification des paiements au moyen du 3D Secure. La carte Lydia ne permettra hélas pas à l'utilisateur de payer sur ces sites. Heureusement, peu de sites sont concernés.

3D Secure facultatif

Il arrive aussi que des sites demandent l’authentification par 3D Secure, sans la rendre nécessaire pour autant, ce qui permet d’y effectuer des achats avec la carte Lydia.

Désactiver les achats sur internet

Si l'utilisateur n’utilise pas sa carte pour des achats en ligne, il peut désactiver les achats sur internet dans le menu Fonctionnalités de sa carte.

En cas d’utilisation frauduleuse de la carte en ligne

Si la carte a été utilisée de manière frauduleuse pour payer des achats effectués sur internet, l'utilisateur doit vite contacter Lydia pour contester la transaction :

Penser aussi à bloquer sa carte, afin de protéger l'argent.


Cette page vous a-t-elle aidé ?