Lorsque l'utilisateur reçoit une notification push ou un email lui indiquant qu'un paiement n’est pas passé, il arrive qu'il ne sache pas pourquoi. Pourquoi a-t-il été refusé ? Plusieurs pistes sont envisageables.
La carte est bloquée
L'utilisateur a peut être mis sa carte en opposition il y a quelque temps. Si tel est le cas, il faut la débloquer afin de pouvoir à nouveau effectuer des achats avec.
Le compte n’est pas suffisamment alimenté
C’est la raison la plus courante. Comme la carte Lydia est alimentée directement par un compte Lydia, s'il n'y a pas suffisamment d’argent sur le compte Lydia relié à la carte pour réaliser un achat, alors le paiement sera refusé.
À partir du 5ème paiement par carte Lydia refusé pour cause de fonds insuffisants dans le mois, des frais de 0,5 € s’appliquent sur chaque paiement par carte refusé dans le mois en cours (maximum 25 € par mois et par utilisateur, 1 refus par jour et par marchand).
Comment alimenter un compte Lydia
La carte n’est pas encore activée
Vérifier que la carte est bien activée. C’est une condition nécessaire pour que la carte puisse fonctionner.
La carte est arrivée à expiration
Toutes les cartes bancaires ont une date d’expiration et la carte Lydia ne fait pas figure d’exception. Vérifier que la date affichée au recto de la carte n’est pas dépassée. Si la carte est périmée, il est possible d'en commander une nouvelle.
Comment remplacer une carte physique
Plafonds dépassés
L'utilisateur a peut-être fixé des plafonds de dépense et de retrait quotidiens ou hebdomadaires qui ont depuis lors été atteints, ce qui a eu pour effet de bloquer la carte. Il est aussi possible que vous ayez atteint les plafonds de la carte Lydia elle-même, ceux fixés par Lydia.
Le marchand ne tolère pas les autorisations systématiques
La carte Lydia est une carte à autorisation systématique, c’est-à-dire qu’elle vient voir si l'utilisateur a suffisamment d’argent sur le compte Lydia utilisé comme source de paiement avant chaque achat.
Comme une autorisation nécessite une bonne couverture réseau pour que le terminal de paiement du marchand puisse appeler la banque, les cartes à autorisations systématiques sont parfois refusées dans les lieux dépourvus d’une bonne couverture réseau : avions, trains…
Refus potentiels
- péages autoroutiers ;
- pompes à essence automatiques ;
- marchands ambulants.