Mis à jour 8/4/22 de Clifford Christophe

Voici les questions que l'utilisateur doit poser avant de contacter Lydia :

  1. À quelle date ai-je envoyé l'argent ?
  2. Ai-je renseigné les bonnes coordonnées bancaires ?
  3. Mon contact a-t-il bien vérifié ses relevés de comptes ?

Si l'utilisateur a un problème avec un virement effectué vers un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, consulter cet article.

1 / À quelle date ai-je envoyé l'argent ? 📅

Pour les paiements effectués depuis un compte Lydia, le virement est instantané et gratuit pour les utilisateurs Lydia Bleu et Lydia Noir. Que ce soit pour un paiement entre particulier ou un virement d'un compte Lydia à un compte bancaire, le contact reçoit l'argent immédiatement. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'utilisateur peut aussi effectué un virement à partir du compte en banque qu'il a connecté dans Lydia. Dans ce cas, le délai du virement est soumis au fonctionnement de la banque, à savoir 1 à 3 jours ouvrés pour chaque opération. Dans ce cas la date à laquelle l'utilisateur a demandé le virement est très importante. Elle affecte fortement les délais de virement.

  • Si l'utilisateur demande le virement un mardi, il sera effectué au plus tard le vendredi.
  • Si l'utilisateur demande le virement un jeudi, il sera effectué au plus tard le mardi.

Comme les banques sont fermées du samedi au lundi, tous les virements effectués les jeudis et vendredis sont susceptibles d'être mis en attente le week-end.

Il faut également rajouter un délai d'un à deux jours lors des jours fériés.

2 / Ai-je renseigné les bonnes coordonnées bancaires ? 🏦

Il n'est pas possible d'envoyer de l'argent vers un IBAN qui n'existe pas : ce virement sera refusé. En revanche, l'utilisateur peut se tromper et l'envoyer vers un autre IBAN.

Il y a deux manières de vérifier le compte vers lequel l'argent a été envoyé :

  • En sélectionnant « Lire les informations » après avoir cliqué sur la transaction dans l'onglet « Activité » : l'IBAN apparaît ;
  • En vérifiant l'IBAN en question dans « Gérer mes bénéficiaires », situé dans le menu de votre profil
  • Si l'IBAN n'est pas le bon, Lydia invite l'utilisateur à se rapprocher du propriétaire du compte pour trouver une solution. Lydia pourra jouer un rôle de médiation en dernier recours.

3 / Mon contact a-t-il bien vérifié ses relevés de compte ? 👀

La plupart du temps, l'argent a bien été reçu sur le compte du destinataire, mais soit celui-ci n'a pas regardé ses relevés de compte, soit il n'est pas de bonne foi (cela arrive...). Il relance donc l'utilisateur, qui a envoyé l'argent, et qui se tourne vers Lydia.

Si l'utilisateur a été bien débité de la somme, c'est que le virement a bien été effectué : c'est au destinataire de contacter Lydia en cas de problème et après avoir bien vérifié ses comptes 😉

👉Il est également possible de conserver l'argent sur Lydia et de l'utiliser pour payer partout. Pour en savoir plus, lire « À propos des moyens de paiement Lydia ».

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)