Justificatifs d'identité et de revenu

Mis à jour 14/2/19 de Xavier Mayo

Le secteur d'activité de Lydia l'oblige à connaître ses utilisateursL'ACPR de la Banque de France est très claire à ce sujet

Afin de simplifier la création d’un compte depuis un mobile, et comme les risques sont limités, les obligations d'identification d'un utilisateur sont allégées dans un premier temps. L'utilisateur déclare alors simplement son identité lors de son inscription au service.

Au delà d’un certain usage ou après un certain temps, l'utilisateur devra prouver et compléter l'identité qu'il a déclaré, avec des justificatifs.

Si la majorité des utilisateurs concernés pourront se contenter d'obtenir le statut "compte vérifié" pour cela, Lydia peut être amenée à demander à certains utilisateurs de fournir des justificatifs complémentaires, comme un avis d'imposition ou un bulletin de paie.

L'obligation de vigilance de Lydia doit être proportionnelle à l'usage de l'utilisateur. Un utilisateur qui recevrait plus de 4 000€ sur un des ses comptes Lydia par exemple, devra justifier de la provenance des fonds. Si cette somme est régulière, il ne sera pas nécessaire de s'expliquer à chaque fois. Une seule fois suffira.


Cette page vous a-t-elle aidé ?