Taux de change appliqué sur les paiements à l'étranger

Mis à jour 31/5/19 de Yacine Sahnoune

L'utilisateur peut payer et retirer de l'argent dans le monde entier sans frais de change grâce à l'un des moyens de paiement Lydia (carte Lydia, paiement mobile sans contact, Carte Internet). À chaque opération, c'est le montant réel correspondant au paiement ou au retrait qui est débité. Rien de plus.

« Sans frais de change » : ça veut dire quoi ? 🤔

En plus de commissions sur les paiements et sur les retraits en dehors de la zone Euro, certaines banques ont recours à leur propre taux de change. Comme dans un bureau de change, ces banques achètent des devises puis les revendent plus cher à leurs clients.

À l'inverse, Lydia applique le taux de change réel Mastercard, un taux de change sans frais ajoutés, qui fait partie des plus utilisés au monde.

👉 Pour en savoir plus, lire notre analyse : « Frais sur les paiements par carte et retraits à l'étranger : le comparatif des meilleures offres ».

Quand la valeur d'une devise évolue 💸

La valeur de chaque devise change en permanence, et c'est normal. À chaque opération, la plupart des banques facture donc des frais de change supplémentaires (1% à 2% sur chaque paiement ou retrait) afin de se couvrir financièrement en cas de fluctuation des devises.

Au lieu de facturer ces frais fixes en amont, Lydia effectue un rattrapage a posteriori : c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus juste pour l'utilisateur.

👉 Pour en savoir plus, lire « La somme payée à l'étranger a changé après le paiement ».

Cette page vous a-t-elle aidé ?