
Les utilisateurs peuvent payer et retirer de l'argent dans le monde entier sans frais de change grâce à l'un des moyens de paiement Lydia (carte Lydia, paiement mobile sans contact, Carte Internet). À chaque opération, c'est le montant réel correspondant au paiement ou au retrait qui est débité. Rien de plus.
Pour les utilisateurs Lydia gratuit, des frais définis par les limites de leur abonnement s'appliquent néanmoins sur tous les retraits au distributeur.
« Sans frais de change » : ça veut dire quoi ? 🤔
En plus de commissions sur les paiements et sur les retraits en dehors de la zone Euro, certaines banques ont recours à leur propre taux de change. Comme dans un bureau de change, ces banques achètent des devises puis les revendent plus cher à leurs clients.
À l'inverse, Lydia applique le taux de change réel Visa, un taux de change sans frais ajoutés, qui fait partie des plus utilisés au monde.
Quand la valeur d'une devise évolue 💸
La valeur de chaque devise change en permanence, et c'est normal. À chaque opération, la plupart des banques facture donc des frais de change supplémentaires (1 % à 2 % sur chaque paiement ou retrait) afin de se couvrir financièrement en cas de fluctuation des devises.
Au lieu de facturer ces frais fixes en amont, Lydia effectue un rattrapage a posteriori : c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus juste pour l'utilisateur.
👉 Pour en savoir plus, lire « La somme payée à l'étranger a changé après le paiement ».