Mis à jour 10/8/22 de Clifford Christophe

Le Rire Médecin

En France, un enfant sur deux connaît au moins une hospitalisation avant l’âge de 15 ans. C’est pour lui et ses parents une épreuve souvent traumatisante dont les effets peuvent se faire ressentir toute la vie.

Depuis 30 ans, Le Rire Médecin fait intervenir des comédiens-clowns professionnels dans les hôpitaux pour permettre aux enfants, à travers le jeu, l’humour et le rêve, de mieux se battre contre la maladie et la douleur.

L’association agit à la demande des chefs de services pédiatriques qui estiment que son action est complémentaire aux soins médicaux qu’ils prodiguent aux enfants.

Les interventions du Rire Médecin sont reconnues pour les bienfaits qu’elles apportent aux enfants, mais aussi aux parents et au personnel soignant.

Association pionnière en France, Le Rire Médecin s’est imposé comme la référence des clowns professionnels à l’hôpital.

Chaque année, plus de 80 000 enfants et leur famille bénéficient de la venue des 105 comédiens-clowns. Ces derniers interviennent toute l’année à raison de 2 jours par semaine, dans 48 services pédiatriques en France (Ile de France, Tours, Orléans, Marseille, Nancy, Nantes et Angers).

Toujours en duo comme le veut la tradition clownesque, ils offrent à chaque enfant et sa famille un spectacle improvisé et personnalisé. Leur professionnalisme est garanti par le dialogue constant qu’ils entretiennent avec les équipes soignantes et par les formations médicales et artistiques qu’ils suivent chaque mois dans le cadre d’une formation continue dispensée par Le Rire Médecin.

Photo : Adrien Daste

Faire un don au Rire Médecin

Pour en savoir plus sur les dons avec Lydia, cliquer ici

Avec l'application Lydia

Pour faire un don au Rire Médecin avec l'application Lydia, cliquer ici.

Depuis un ordinateur

Pour faire un don au Rire Médecin depuis un ordinateur, cliquer ici.

Contacter Le Rire Médecin

Pour toute question liée à un don, l'utilisateur doit se rapprocher de l’association à l'adresse suivante : donateurs@leriremedecin.org ou via le site web : leriremedecin.org

Les reçus fiscaux ne peuvent pas être émis pour les dons en dessous de 5euros (mais tous les dons sont bienvenus !)

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)