Les cartes virtuelles sont des cartes de paiement Visa dont le numéro est généré aléatoirement depuis l'application. Utilisables en ligne pour un paiement unique ou pour plusieurs paiements, elles garantissent la protection des achats sur les sites de e-commerce et applications mobiles.

Pour bénéficier de cartes virtuelles, le client doit avoir fait vérifier son identité.

Avantage des cartes virtuelles

Lors de paiements sur Internet, il est risqué d'utiliser les numéros d'une carte physique. Un site internet malveillant peut les enregistrer et les réutiliser pour débiter le compte du client à son insu.

Le client peut alors avoir recours à des cartes virtuelles :

  • soit pour un paiement unique - la carte virtuelle sera alors automatiquement détruite après le paiement, une fois la transaction confirmée par le marchand ;
  • soit pour plusieurs paiements - le client pourra alors la réutiliser et la supprimer dès qu'il le souhaite (idéal pour les abonnements).
Même une fois détruite, une carte virtuelle peut réceptionner un remboursement de la part du marchand. L'argent sera alors crédité sur le compte initialement débité.

Pour qu'une carte virtuelle soit détruite après une transaction, le montant du paiement doit dépasser 1,50 €. Certains marchands effectuent des demandes d'autorisation de paiement inférieures à ce montant, ce qui ne détruit pas la carte. Dans une telle situation, le client devra alors supprimer la carte manuellement, depuis son application.

Créer une carte virtuelle

À tout moment, le client peut créer une carte virtuelle depuis l'application en cliquant sur la carte principale affichée sur l'écran d'accueil ou bien depuis l'écran « Cartes » :

  • pour un paiement unique, cliquer sur « Carte pour 1 paiement en ligne » ;
  • pour plusieurs paiements, cliquer sur « Carte abonnement ».

Depuis les détails de la carte le client peut accéder à un certains nombre d'options. En savoir plus.

Payer en ligne avec une carte virtuelle

Une fois la carte virtuelle générée le client peut alors accéder aux numéros de la carte en question :

  • s'il paie depuis un mobile, il peut alors « Copier » les numéros de paiement de la carte virtuelle et les indiquer dans le formulaire de paiement du site marchand ; 
  • s'il paie depuis un ordinateur, il peut « Afficher » les numéros de la carte (masqués par défaut) pour ensuite les recopier manuellement dans le formulaire de paiement du site marchand. 

Une fois le paiement validé via 3D secure, la carte virtuelle débite immédiatement le compte associé à la carte. Une notification s'affiche alors dans l'application pour récapituler le montant et la date de la transaction. En savoir plus sur le reçu de paiement.

Lorsque le client paie avec une carte virtuelle, il doit renseigner son nom complet dans le formulaire de paiement du marchand.

En cas d’utilisation frauduleuse de la carte

Si la carte a été utilisée sans l'accord du client, il devra alors bloquer la carte et contacter le service client.

Une copie du dépôt de plainte pourra être demandée au client dans l'élaboration du dossier de contestation.

Pour en savoir plus sur le sujet des cartes virtuelles, lire cet article du blog.

Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)