Mis à jour 10/8/22 de Clifford Christophe

Espérance banlieues

Au début de sa scolarité, un enfant issu d’un milieu défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins que celui venant d’une famille aisée. Plus tard, 50% des élèves de 3ème n’obtiennent pas la moyenne à l’examen écrit du brevet dans les Réseaux d’Education Prioritaire.

Nous voulons lutter contre ces injustices. Parce que chaque enfant est une promesse, Espérance banlieues crée des écoles dans les quartiers difficiles. Notre modèle repose sur des méthodes d’enseignement personnalisé pour maitriser les fondamentaux, des petits effectifs et une collaboration étroite avec les parents. Chaque élève apprend à son rythme et peut s’épanouir ensuite au sein de la société française en ayant connaissance de sa culture et de ses codes.

Près de 800 élèves de la maternelle à la 3ème sont accueillis dans les 17 écoles du réseau. 94% des élèves de 3ème ont leur brevet. 96% des parents d’élèves recommandent l’école.

Acteur complémentaire de l’Education nationale, Espérance banlieues agit au sein des quartiers pour y restaurer la cohésion. Sous l’égide de la Fondation de France, nous souhaitons insuffler un avenir positif. Nos écoles aconfessionnelles sont le fruit d’initiatives locales. Notre développement repose sur des financements principalement privés et l’engagement de bénévoles.

L’impact de votre don :

  • Soutenir les ouvertures de nouvelles classes et écoles Espérance banlieues : vous donnez ainsi une chance de réussir à toujours plus d'élèves des quartiers.
  • Soutenir les projets immobiliers du réseau : vous permettez aux écoles Espérance banlieues de rayonner dans leur quartier et de s'y ancrer.
  • Stimuler l'innovation pédagogique et la recherche éducative au sein du réseau Espérance banlieues et plus largement : vous participez à la formation des professeurs à des pédagogies innovantes et efficaces (apprentissage par le numérique, méthode de Singapour, pédagogie du sens conscient…) et à la diffusion des savoirs parmi nos enseignants.

Faire un don à Espérance banlieues

Pour en savoir plus sur les dons avec Lydia, cliquer ici

Avec l'application Lydia

Pour faire un don à Espérance banlieues avec l'application Lydia, cliquer ici.

Depuis un ordinateur

Pour faire un don à Espérance banlieues depuis un ordinateur, cliquer ici.

Contacter Espérance banlieues

Pour toute question liée à un don, l'utilisateur doit se rapprocher de l’association à l'adresse suivante : dons@esperancebanlieues.org ou via le site web : esperancebanlieues.org

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)