Virement instantané vers un compte bancaire

Mis à jour 3/12/20 de Evan PROUX

Lydia a choisi l'instantanéité comme standard pour les virements bancaires : dès que c’est possible, Lydia initie votre virement via la technologie instant payment. Et c’est totalement gratuit.

Sous quelles conditions un virement émis depuis Lydia peut-il être instantané ?

L'utilisateur n'a pas à suivre un parcours spécifique dans l'application, ni à sélectionner une option pour émettre un virement instantané. Ils les sont par défaut, pour tous les utilisateurs disposant du statut Profil Vérifié (pour l'obtenir cliquez ici depuis un mobile).

Dans certains cas ou sous certaines conditions, les virements bancaires sont nécessairement initiés de manière classique (crédit effectif sous 2 à 3 jours ouvrés) : 

  • Si la banque receveuse n’est pas compatible avec la technologie instant payment. Pour en savoir plus, l'utilisateur peut consulter le site de la banque concernée ou contacter la banque ;
  • Si le type du compte receveur n’est pas compatible avec la technologie instant payment. Ce peut être notamment le cas des comptes qui ne sont pas des comptes courants, comme les livrets A par exemple ; 
  • Si la plateforme interbancaire de traitement des flux de paiement instantanés, sur laquelle repose la technologie instant payment, est temporairement hors service ou en cours de maintenance ;
  • Si le profil de risque de l’utilisateur Lydia à l’origine du virement est jugé trop élevé par nos services en charge de la sécurité des transactions.
Si l'utilisateur initie une virement bancaire depuis un compte bancaire agrégé dans Lydia (option Lier ma banque), c'est la banque émettrice qui décide du type de virement bancaire effectué. Par défaut, c'est un virement standard - et non un virement instantané - qui sera effectué.

Comment obtenir confirmation du traitement instantané d'un virement ?

Pour savoir si un virement a été instantané, et si l’utilisateur a choisi de recevoir nos e-mails transactionnels pour le montant concerné, il suffit de se référer à l’e-mail de confirmation envoyé par Lydia. Il y est clairement précisé le délai attendu pour le crédit du compte destinataire et donc si le virement est instantané ou s’il est standard.

Si l'utilisateur a choisi d'activer les notifications push Lydia, Lydia double l'e-mail de confirmation du virement du notification push dès qu'il est instantané.

En dernier lieu, et si le compte destinataire est un compte personnel de l'utilisateur, l'utilisateur peut consulter son historique de transactions à jour ou son solde de compte dans son espace bancaire en ligne ou sur son application mobile. Certaines banques notifient également leurs clients par SMS lorsqu'ils reçoivent un virement instantané.

Certaines banques ne rafraîchissent pas de manière continue l'historique de transactions ou le solde du compte. Il se peut qu'un virement instantané - crédité avec succès - n'apparaisse dans l'historique ou ne soit comptabilisé qu'au bout de quelques minutes ou qu'après un rafraîchissement forcé de la page par l'utilisateur.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)