Donner à Reporters sans frontières (RSF) avec Lydia

Mis à jour 15/3/21 de Timothé Genreau

Reporters sans frontières (RSF)

Depuis 1985, Reporters sans frontières (RSF) défend et promeut la liberté de l’information, l’indépendance des médias et le pluralisme partout dans le monde. En luttant contre la censure et en défendant concrètement les journalistes ou les médias en difficulté, persécutés en raison de leur activité, RSF soutient l’un des fondements de la démocratie.

Organisation non-gouvernementale à but non lucratif, RSF est reconnue d'intérêt public, indépendante et dotée d’un statut consultatif auprès de l’ONU, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples.

Son bureau à Paris, ses sections à l’étranger, ses 10 autres bureaux à l’étranger, dont Bruxelles, Washington, Tunis, Taipei, Rio, et son réseau de correspondants dans 130 pays confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d'interpellation ainsi qu’une influence importante sur le terrain.

La logique d'intervention de RSF repose sur quatre grands domaines d'action :

  1. PROTÉGER

Reporters sans frontières accorde plus de 100 bourses de soutien individuel chaque année afin de permettre aux journalistes victimes de représailles de couvrir des besoins de première nécessité, leurs frais médicaux ou de justice ou de se mettre en sécurité en cas de menaces.

  1. INFORMER

Nous informons sur la situation de la liberté de la presse à travers le monde. En français, mais aussi en anglais, en espagnol, en arabe, en farsi, en chinois, en russe... Reporters sans frontières communique chaque jour sur les exactions commises contre les journalistes et sur toutes les formes de censure, après avoir vérifié et recoupé les informations.

  1. EXERCER DES PRESSIONS

Nous exerçons des pressions sur les gouvernements et les organisations. Nous intervenons auprès des pays qui souhaitent adopter une législation respectueuse des libertés fondamentales. Nous fournissons aux Etats d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, des recommandations conformes aux normes internationales.

  1. MOBILISER

Nous mobilisons les populations et les gouvernements par des campagnes de sensibilisation percutantes, parfois choquantes et par des opérations "coup de poing". Nous voulons attirer l’attention du public sur les exactions commises contre les journalistes et dissuader les dirigeants qui persécutent la presse indépendante.

Faire un don à Reporters sans frontières

Pour en savoir plus sur les dons avec Lydia, cliquer ici

Avec l'application Lydia

Pour faire un don à Reporters sans frontières avec l'application Lydia, cliquer ici.

Depuis un ordinateur

Pour faire un don à Reporters sans frontières depuis un ordinateur, cliquer ici.

Contacter Reporters sans frontières

Pour toute question liée à un don, l'utilisateur doit se rapprocher de l’association à l'adresse suivante : secretariat@rsf.org ou via le site web : rsf.org

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)