Mis à jour 23/8/22 de Lydia Ops Team

L’investissement simple et durable


Lydia permet à l’utilisateur d’investir dans toujours plus d’actifs pour qu’il puisse investir dans ce en quoi il croit. C’est pourquoi, avec Lydia, il est possible d’investir sur des ETFs qui tiennent compte des impacts sociétaux et environnementaux des entreprises.

Qui dit simple, dit ETF

Un ETF (Exchange Traded Funds ou, en français, fonds indiciels cotés en Bourse) est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Pour en savoir plus, Lydia y consacre d’ailleurs un article complet.

Qui dit durable, dit ESG

Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.). 

Ces critères peuvent par exemple être :

  • Les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets ;
  • La qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés ;
  • La transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration.

Ils peuvent être un moyen de catégoriser les entreprises par rapport à leur impact sur la société et sur l'environnement. Ainsi, s’ils le désirent, les investisseurs peuvent se tourner vers des entreprises qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, que ce soit d’un point de vue éthique, environnemental ou sociétal, plutôt qu’une entreprise dans le commerce d’armes par exemple.

Des ETFs ESG

ETF :

ESG :

ETF + ESG : ce sont donc des fonds reproduisant les performances d’entreprises qui remplissent un certain nombre de critères ESG, ni plus, ni moins.

Commencer à investir durablement

Lydia simplifie l’accès à cette gamme d’actifs en proposant à l’utilisateur une collection dédiée. Pour cela, il suffit à l'utilisateur de se rendre sur l'onglet trading et de choisir la collection en question (« Simple et durable »).

L’utilisateur peut également retrouver ces actifs dans le catalogue en recherchant “climate” ou “esg”. 

* Les investissements fractionnés dans des actions et ETFs sont permis par des contrats dérivés de BitPanda qui répliquent les sous-jacents.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)