Mis à jour 10/8/22 de Clifford Christophe

Protection Civile

32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 associations composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.

En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile…

Mission 1 : Secourir

Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), la Protection Civile mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.

  • 20 000 dispositifs par an
  • 78 000 personnes secourues / an
  • 32 000 personnes assistées / an
  • Près de 1400 véhicules
  • dont 440 de premiers secours
Mission 2 : Aider

La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Ainsi, chaque année, les bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Elle intervient aussi lorsque le Plan Grand Froid est déclenché et organise des opérations de dons pour récolter les denrées et vêtements qu’elle redistribue aux personnes dans le besoin.

Mission 3 : Former

La formation permet de sauver des millions de vies chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, La Protection Civile forme plus de 110 000 personnes chaque année ciblant tous les publics : les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.

  • 110 000 personnes formées par an
  • dont 40 000 personnes formées aux gestes qui sauvent
  • 2600 formateurs
  • 230 instructeurs

Faire un don à la Protection Civile

Pour en savoir plus sur les dons avec Lydia, cliquer ici

Avec l'application Lydia

Pour faire un don à la Protection Civile avec l'application Lydia, cliquer ici.

Depuis un ordinateur

Pour faire un don à la Protection Civile depuis un ordinateur, cliquer ici.

Contacter la Protection Civile

Pour toute question liée à un don, l'utilisateur doit se rapprocher de l’association à l'adresse suivante : contact@protection-civile.org ou via le site web : protection-civile.org

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)