Informations relatives au selfie vidéo

Mis à jour 23/7/20 de Astrid Seulliet

Le selfie vidéo est une méthode d’authentification du compte utilisateur mise en place par Lydia. Il peut être demandé à l’utilisateur de réaliser un selfie vidéo dans deux cas de figure : lors de la demande de réinitialisation du mot de passe ou pour obtenir le statut profil vérifié

Pour réaliser le selfie vidéo, l’utilisateur doit se filmer face caméra et s'exprimer à voix haute en suivant les instructions données sur l'écran. En savoir plus sur les avantages et critères d’un selfie vidéo réussi.

Le selfie vidéo n’est pas obligatoire. Si l’utilisateur ne souhaite pas réaliser de selfie vidéo, il pourra procéder autrement.

Pourquoi ce choix ? 

Habituellement, lors d’un oubli de mot de passe, on nous invite à cliquer sur un lien “Mot de passe oublié”. Cela génère alors l’envoi d’un email pour réinitialiser le mot de passe, ou l’envoi d’une lettre au domicile, ou alors nous renvoie vers des questions secrètes (pas si secrètes que ça…) auxquelles répondre, telles que “Quel était le nom de votre premier animal de compagnie ?”, “Quel était le nom de votre école primaire ?”, etc.

Malheureusement, ces méthodes peuvent être assez facilement corrompues par des personnes mal intentionnées.

C’est pourquoi Lydia a fait le choix du selfie vidéo. 

Le selfie vidéo est une solution plus sécurisée, difficilement falsifiable, du fait... :

  • De l’usage de phrases aléatoires ou relatives à un instant T, 
  • De la vérification des selfies par des humains. Là où une machine pourrait avoir du mal à discerner une incrustation vidéo, une situation qui semble suspecte, l’homme lui aura plus de facilités à les détecter. C’est un peu plus long, mais ça en vaut la peine.

Chez Lydia, seules les équipes chargées de vérifier les profils des utilisateurs ont accès à ces selfies vidéo. Ces selfies vidéos ne sont pas partagés avec des services-tiers sauf consentement exprès de la part de l’utilisateur en cochant une case.

Quels que soient les documents transmis (selfie vidéo inclus), Lydia respecte la politique de protection des données à caractère personnel telle que définie ici

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)