Présentation du compte duo et du compte groupe Lydia

Avec les comptes partagés Lydia, plusieurs utilisateurs peuvent mettre de l'argent sur un seul et même compte Lydia et le dépenser.

L'ouverture d’un compte partagé Lydia se fait en 10 secondes, sans revenu minimum ni justificatif supplémentaire à fournir, et ce compte collectif est entièrement piloté depuis son téléphone. L'argent du compte commun peut être dépensé avec tous les moyens de paiement Lydia.

En fonction des droits qui leur sont attribués, chacun des membres du compte partagé peut dans les limites d'utilisation de son abonnement :

  • Régler par carte Lydia ou en sans contact avec son téléphone : pour cela l’utilisateur peut ajouter sa carte virtuelle à la solution de paiement de son smartphone (Apple, Google, Samsung, Lydia Pay) et sélectionner le compte commun comme source de paiement. Ce sont des moyens de paiement pratiques, sécurisés et sans frais à l'étranger.
  • Retirer au distributeur : Les possesseurs d'une carte Lydia ou d'une carte duo pourront retirer au distributeur. Pour commander une carte Lydia physique cliquez ici.
  • Acheter sur Internet : il suffit de créer une carte virtuelle et d'utiliser les numéros de cette carte de paiement virtuelle pour effectuer un achat en ligne en toute sécurité.
  • Envoyer de l'argent : il est possible de transférer instantanément l’argent d’un compte commun vers un autre compte Lydia ou bien par virement bancaire SEPA.
Pour payer en ligne avec l'argent d'un compte commun, l'utilisateur devra renseigner, dans le formulaire de paiement par carte du marchand, le nom du créateur de la carte virtuelle. Si l'utilisateur l'a créée lui-même, il devra donc renseigner son propre nom.

Le compte duo, le compte à partager à deux

Le compte-joint selon Lydia. Chacun peut mettre de l'argent sur le compte en début de mois, puis payer les factures du foyer (eau, électricité, Internet) avec l'argent du compte commun. Grâce à un IBAN dédié et son relevé d'identité bancaire, les utilisateurs peuvent recevoir leur salaire directement dessus et gérer facilement chaque prélèvement mensuel.

Le compte groupe, pour les vacances à plusieurs

Pour les vacances entre amis : chaque participant met sa part sur le compte partagé de Lydia avant de partir (en faisant un virement depuis son compte en banque par exemple). Pendant le voyage, chacun peut payer les activités (restaurant, visites, sorties...) avec l'argent du compte commun soit avec une carte Visa Lydia ou en paiement mobile sans contact.

Le compte groupe comme compte de colocation

Le compte partagé Lydia peut également être le compte idéal pour gérer toutes les dépenses communes d’une colocation. Peu importe leurs revenus nets, jusqu’à 10 utilisateurs peuvent déposer des fonds sur un seul compte et utiliser l’argent pour régler les prélèvements automatiques (loyer, électricité, Internet…) et les achats inhérents à la vie en communauté (courses…).

Utilisation des comptes partagés au quotidien

Le compte duo, pour la vie en couple

Avec le compte duo, l'utilisateur peut bénéficier d'un compte commun sans les contraintes du compte-joint classique que l'on trouve dans la plupart des banques traditionnelles. L'utilisateur n'a pas besoin de prendre rendez-vous avec son banquier, il n'a pas besoin de se déplacer pour l'ouverture d'un compte - ni sa clôture - il n'y a pas de paperasse à signer et il peut ouvrir un compte partagé Lydia avec qui il souhaite, peu importe sa situation matrimoniale (célibataire, marié, veuf, divorcé, concubin, union libre...) et sans justificatif à fournir.

Simplement depuis son application, l'utilisateur peut ouvrir un compte commun en 2 minutes et inviter la personne de son choix à rejoindre le compte commun. Si cette dernière a déjà un compte courant Lydia, elle recevra l'invitation à rejoindre le compte commun sous la forme d'une notification. Dans le cas contraire, elle recevra un message l'invitant à télécharger Lydia.

Une fois que les deux bénéficiaires ont rejoint le compte partagé, ils peuvent alors l'approvisionner en y versant la somme de leur choix via un virement depuis leur solde Lydia ou leur compte bancaire. Ainsi, ils peuvent mettre en commun l'argent nécessaire aux dépenses de la vie à deux très facilement.

Le loyer, les factures, les abonnements mensuels sont ainsi directement prélevés sur le compte commun et les bénéficiaires peuvent utiliser les moyens de paiements mis à leur disposition (carte Lydia, cartes virtuelles, paiement mobile sans contact, carte Lydia duo) pour les dépenses du quotidien comme les courses ou le pain.

Depuis l'historique des transactions, l'utilisateur qui a ouvert le compte commun et le bénéficiaire dudit compte peuvent modifier le libellé de toutes les dépenses et y ajouter une photo pour une gestion du budget simplifiée (tous les cotitulaires du compte verront ces informations). Pour encore plus de simplicité, l'utilisateur et l'autre bénéficiaire du compte peuvent recevoir leur salaire directement sur le compte, ce dernier bénéficiant de son propre IBAN dédié.

Ainsi, grâce au compte commun de Lydia, plus besoin d'avancer d'argent et d'attendre de se faire rembourser ou de faire des calculs compliqués pour partager équitablement les dépenses communes du quotidien.

Le compte groupe, pour des vacances entre amis ou la colocation

Le compte commun Lydia est également l'outil idéal pour gérer et partager équitablement les dépenses de la vie en communauté à plus de deux personnes, que ce soit sur le long terme (comme une colocation) ou pour une courte période (un séjour entre amis).

Comme pour le compte duo, l'utilisateur ajoute les bénéficiaires grâce à leur numéro de téléphone ou leur adresse mail mais dans le cas du compte Groupe, jusqu'à 10 bénéficiaires peuvent y participer. L'utilisateur peut renommer le compte partagé avec l'intitulé de son choix (« Colocation » ou « Vacances à Prague », par exemple) et y ajouter une photo. Une fois que tous les bénéficiaires ont rejoint le compte, ces derniers peuvent l'approvisionner comme ils le souhaitent.

Les bénéficiaires qui rejoignent le compte partagé et qui n'étaient pas utilisateurs Lydia auparavant sont fortement encouragés à obtenir le statut profil vérifié afin de profiter de tous les avantages du compte sans restrictions. Pour cela, il suffit d'envoyer une vidéo de sa pièce d'identité (passeport, carte d'identité, titre de séjour) accompagné d'un selfie vidéo très court.

Dans le cas d'une colocation, l'argent mis en commun pourra servir à payer les factures et prélèvements (loyer, factures, forfait Internet, Netflix...) grâce à l'IBAN dédié du compte Groupe ou aux numéros de la carte Lydia du compte (carte physique ou carte Internet).

Dans le cas d'un séjour entre amis, l'argent pourra servir pour la location du lieu de vacances, les billets de train ou d'avion : une seule personne pourra s'en occuper en amont du voyage sans avoir à avancer d'argent. Là encore, il peut se servir de la carte Visa physique Lydia ou des cartes de paiement virtuelles.

Ensuite, pour les dépenses du quotidien, tous les membres du groupe bénéficient des moyens de paiement Lydia (carte physique, cartes virtuelles, paiement mobile sans contact) qu'ils peuvent utiliser chacun de leur côté, en toute indépendance. Tous les mouvements d'argent du compte seront notifiés et tous les bénéficiaires en seront alors informés. Ils verront également le nouveau libellé et la photo ajoutée à chaque transaction si cela a été fait.

Avant ou après chaque transaction, l'utilisateur peut sélectionner en un instant quel compte Lydia débiter. Pour les dépenses dédiées au groupe (courses, loisirs, locations...) il utilisera le compte partagé. Pour des achats personnels, il choisira son compte courant Lydia.

Le compte commun permet également de retirer de l’argent au distributeur grâce à une carte Lydia connectée au compte groupe.

Dans le cadre d'un compte groupe pour des vacances entre amis, une fois le séjour passé, l'utilisateur qui a créé le compte répartit la somme restante sur le solde entre les différents membres du groupe. Une fois le solde à zéro, il peut supprimer le compte partagé en un instant.

Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)