Les cagnottes Lydia sont des comptes Lydia associés à une page en ligne permettant de collecter de l'argent. Leur création est gratuite et il n'est pas nécessaire d'avoir l'app pour participer à une cagnotte.

Création d'une cagnotte

Le client peut créer une cagnotte en cliquant sur l’icône « + » en haut à droite dans l'écran « Comptes & cagnottes » de l'onglet « Compte » (ou cliquer ici depuis un mobile).

Réglages

Depuis les réglages de la page en ligne, le créateur d’une cagnotte peut :

  • ajouter une description ;
  • choisir d’afficher un IBAN lié à la cagnotte. Cet IBAN est dédié à la réception de virements instantanés ou classiques (délai de 2 à 3 jours ouvrés) et ne peut pas être utilisé pour mettre en place des prélèvements automatiques.
  • choisir d’afficher le montant total collecté (somme des participations) ;
  • choisir d’afficher le montant disponible (solde du compte).
La désactivation / réactivation de l’IBAN prend 5 minutes à être effective sur la page en ligne.

Partage d'une cagnotte

Le lien de la cagnotte (son URL) permet la participation. Il faut donc la partager aux personnes qui souhaitent participer, en le copiant-collant depuis l'écran « Page en ligne » de la cagnotte.

Il est également possible de cliquer sur le bouton « Partager la page » du même écran.

Frais

Les cagnottes sont gratuites pour:

  • les organisateurs ;
  • les participants qui utilisent l'app Lydia ;
  • les participants qui contribuent via virement bancaire sur l'IBAN de la cagnotte.

Quant aux participations par carte bancaire réalisées sans l'app, une commission de 2,5 % s'applique.

Participation sans avoir Lydia

Les contributeurs n'ont pas besoin de télécharger l'application Lydia, ni de créer un compte pour participer.

Ils peuvent ouvrir le lien de la cagnotte dans un navigateur sur ordinateur ou mobile puis payer par carte ou par virement.

Participation en ayant un compte client Lydia

Si le client a l’application sur son smartphone

Cliquer sur le lien d’une cagnotte ouvrira automatiquement l’application Lydia. Le client peut alors cliquer sur le bouton « Participer ». 

Le client définit le montant, la source du paiement et peut ajouter un message ainsi qu'une photo à sa participation avant de confirmer la transaction.

Depuis l'application, il est possible d’épingler la cagnotte pour la conserver, suivre son évolution ou participer plus tard.

Depuis un navigateur web

Le client Lydia ouvre le lien dans un navigateur web puis clique sur « Participer avec Lydia ». Le client doit ensuite remplir les informations demandées.

Grâce à ces informations, il reçoit une demande de paiement dans l'application et peut valider la transaction depuis Lydia.

Suivi des participations

Les administrateurs d'une cagnotte peuvent consulter l'ensemble des participations dans l'historique de la cagnotte.

Il est possible d'être immédiatement notifié (par email et ou notification sur mobile) de chaque nouvelle participation. Voir la fonctionnalité des alertes dans l'écran de la cagnotte.

Dans le cas où des commissions ont été appliquées suite à des contributions effectuées en dehors de l'application mobile, le récapitulatif des frais passés est disponible au format PDF dans l'onglet « Compte » puis « Plafonds ».

Gestion à plusieurs

Plusieurs personnes peuvent suivre les participations et/ou utiliser l’argent collecté. 

Pour inviter un contact à devenir administrateur, le créateur de la cagnotte doit cliquer sur « Membres » dans l'écran cagnotte, avant de sélectionner les membres à ajouter ainsi que les droits à leur accorder. Voici les droits qui peuvent être accordés à chacun des nouveaux membres :

  • Voir le solde : l’administrateur pourra accéder au solde de la cagnotte ;
  • Voir les transactions : l’administrateur pourra consulter les contributions effectuées sur la cagnotte ;
  • Dépenser l’argent : l’administrateur pourra utiliser l’argent de la cagnotte ;
  • Gérer les membres : l’administrateur pourra ajouter ou supprimer des membres et gérer leurs droits.

La personne sélectionnée reçoit une invitation qu'elle peut accepter depuis la section « Comptes & cagnottes » de l'application.

Le client peut inviter un nouvel administrateur à n’importe quel moment.

Ne pas confondre un administrateur et un contributeur. Les administrateurs sont les personnes qui organisent la cagnotte. Tous les contributeurs ne doivent pas forcément être membres pour participer.

Utilisation de l'argent collecté

Avec une carte Lydia

La manière la plus simple pour un client de dépenser l'argent d'une cagnotte est d'y associer une carte Lydia. Les prochains achats réalisés avec cette carte débiteront alors la cagnotte Lydia.

Pour associer une carte, le client doit se rendre dans la cagnotte et ouvrir la section « Cartes liées ». L'organisateur (ou autres membres invités avec les droits de dépense) pourra alors lier une carte Lydia au compte et l'utiliser pour dépenser l'argent qui a été collecté.

La cagnotte peut être dépensée :

La première carte physique Lydia est offerte à l'ensemble des clients. Cliquer ici pour en savoir plus.
Par virement ou carte cadeau

Limites de montant et de participation

Au-delà de 150 € collectés et pour des raisons légales, l'organisateur devra procéder à la vérification de son identité avant de pouvoir utiliser l'argent récolté.

Il est recommandé de le faire dès la création de la cagnotte, depuis l'onglet « Compte », section « Informations personnelles » ou en cliquant sur ce lien depuis son téléphone.

Une fois la vérification terminée, l'organisateur n'aura pas besoin de refaire cette opération pour ses prochaines cagnottes.

Un membre dont Lydia a vérifié l'identité et qui a le droit de dépenser ne pourra pas transférer de l'argent à la place de l'organisateur si ce dernier n'est pas encore parvenu à faire vérifier son identité.

Archivage

Une fois la collecte terminée et le solde de la cagnotte à 0 €, l'organisateur peut l'archiver directement depuis son application en cliquant sur « Archiver ce compte », en bas de la page de la cagnotte en question.

Dès lors, la page en ligne n'est plus accessible et plus aucune participation ne sera possible.

Un membre peut quitter la cagnotte à tout moment en cliquant sur « Quitter ce compte partagé » situé en bas de la page de cagnotte.

Signalement

Pour signaler une cagnotte Lydia, le client doit écrire au service client avec pour objet de message « Signalement cagnotte Lydia ».

Pour aider l'analyse il est préférable de préciser :

  • Nom et prénom de l'organisateur de la cagnotte ;
  • Le lien URL de la cagnotte concernée (exemple : https://lydia-app.com/pots?id=0000-xxxx) ;
  • Les raisons du signalement.
Lydia se réserve le droit de ne pas communiquer sur l'issue de son analyse. Il n'est donc pas nécessaire de demander des nouvelles pour connaître l'avancée du dossier.

Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)