Mis Ă  jour 19/9/22 de Antoine Borrelly

Présentation de Lydia Vert

Lydia Vert est la version de Lydia qui donne accès aux nombreuses fonctionnalités de l’application, avec la garantie que l’argent de l’utilisateur ne contribuera jamais au financement de projets non écologiques.

Un compte et une carte pour tous les jours

Avec Lydia Vert, l’utilisateur dispose de toutes les fonctionnalités et de tous les moyens de paiement pour utiliser Lydia comme compte courant.

L’utilisateur a également accès à des avantages spécifiques :

  • Une carte verte personnalisable ;
  • Un accès au service client par tĂ©lĂ©phone.

Un compte sans compromis

Lydia Vert apporte à l’utilisateur la garantie que l’argent présent sur ses comptes Lydia (compte Duo, tirelires et cagnottes inclus) ne contribuera jamais au financement de projets non écologiques. Cette garantie s’applique dès la souscription de l’utilisateur à la version verte de Lydia.

En plus de cela, si cet argent venait à permettre le financement de projets, l’utilisateur a la garantie qu’il s’agira uniquement de projets ayant une plus-value écologique, sociale ou culturelle.

Transparent

L’utilisateur peut consulter la liste des projets que son argent a pu contribuer à financer depuis l’application (dans Profil, puis “Comprendre mon impact”).

Appuyé sur l'expertise de La Nef

Pour apporter ces garanties à l’utilisateur, Lydia s’appuie sur l’expertise de La Nef.

Qui est La Nef ?

Créée en 1988, La Nef est le seul établissement de finance éthique en France. En valorisant l’argent que ses sociétaires et clients placent sur leurs livrets d’épargne, cette coopérative bancaire a déjà pu financer plus de 6 000 projets à impact positif. Elle est ainsi devenue la référence de la finance éthique en France, loin devant les autres acteurs bancaires. Son action est notamment reconnue par Les Amis De La Terre et Oxfam.

Lydia Vert : édition limitée

Afin de mesurer le succès de son compte sans compromis, Lydia propose Lydia Vert en édition limitée dans un premier temps. 

Pendant cette phase, l’argent des utilisateurs est confié à La Nef par l’intermédiaire de Lydia : Lydia met à disposition de La Nef l’équivalent du montant détenu par les utilisateurs Lydia Vert sur leurs comptes Lydia.

Souscrire la version Lydia Vert

Pour souscrire la version verte de Lydia, l’utilisateur doit se rendre dans Profil (en haut à gauche de l’écran d’accueil de Lydia).

L’utilisateur a le choix entre 2 modes de souscription :

  • Une souscription mensuelle : le paiement de la souscription est effectuĂ© chaque mois Ă  la date anniversaire de souscription
  • Une souscription annuelle : le paiement de la souscription est effectuĂ© en une fois lorsque l’utilisateur passe Ă  Lydia Vert.

Informations sur la souscription

  • Pour souscrire, il est nĂ©cessaire de sĂ©lectionner un moyen de paiement valide et d’accepter les Conditions gĂ©nĂ©rales du compte.
  • L’utilisateur est engagĂ© pour 12 mois jour pour jour, Ă  compter du jour de souscription.
  • En cas de souscription mensuelle, le moyen de paiement sĂ©lectionnĂ© sera dĂ©bitĂ© chaque mois du montant de la souscription.
  • La prochaine date de facturation et le moyen de paiement sĂ©lectionnĂ© sont visibles dans la section Versions de Lydia, en cliquant sur “Ma version verte de Lydia” puis en faisant dĂ©filer la page.

Une facture sera envoyée par mail un mois après le début de l'abonnement.

Changer le moyen de paiement de la souscription Lydia Vert

L’utilisateur peut changer le moyen de paiement prélevé pour régler sa souscription Lydia Vert. Sur la page Lydia Vert, accessible depuis le Profil, il peut sélectionner un nouveau moyen de paiement.

Ce moyen de paiement peut être un compte Lydia ou une carte bancaire enregistrée dans l’application.

Renouvellement de Lydia Vert

L’utilisateur peut choisir de payer sa souscription Lydia Vert de façon mensuelle ou annuelle.

Dans les 2 cas, la durée d’engagement minimum est d’un an. A la fin de cette période, la souscription sera renouvelée automatiquement, sauf avis contraire de la part de l’utilisateur.

Paiement de la souscription

A l’échéance de paiement de la souscription, le moyen de paiement choisi sera débité.

En cas d’échec de prélèvement sur une carte bancaire, le prélèvement est alors effectué sur le compte Lydia de l’utilisateur.

Si le compte Lydia de l’utilisateur ne dispose pas des fonds suffisants pour régler la souscription, le solde du compte passe en négatif. Cela permet à l'utilisateur de ne pas perdre les avantages de son compte Lydia Vert.

Attention, si l’utilisateur n’a pas rechargé son compte lors du renouvellement suivant, sa souscription Lydia Vert sera définitivement arrêtée.

Transaction

Si l’utilisateur a payé sa souscription avec son compte Lydia, la transaction correspondante apparaîtra dans son historique de paiement, sur l’onglet principal de l’application.

Souscription Lydia Vert en pause

Lorsque l’utilisateur met fin à la souscription Lydia Vert, le compte est mis en pause.

L’utilisateur a alors 3 semaines pour relancer sa souscription sans que rien ne change (sur la page Lydia Vert accessible depuis le Profil), excepté la date de facturation de sa souscription.

Tous les paramètres enregistrés lorsque la souscription était active seront alors rétablis (cartes, comptes et règles de paiement seront réactivés).

Passé ce délai, ces paramètres seront supprimés de l’application de manière définitive.

Lorsque Lydia Vert est en pause, l’utilisateur est soumis aux limites de Lydia gratuit.

ArrĂŞter la souscription Lydia Vert

ArrĂŞter la souscription

Pour arrĂŞter la souscription Lydia Vert, il suffit de cliquer sur Changer de compte courant sur la page Lydia Vert accessible depuis le Profil.

L’utilisateur conservera le statut et les avantages Lydia Vert jusqu’à la fin des 12 mois d’engagement.

Limites liées à l’arrêt de la souscription Lydia Vert

Une fois que la souscription Lydia Vert est arrêtée, les limites de Lydia gratuit sont alors appliquées.

👉 Consulter les limites de Lydia

Bon à savoir : la carte Lydia Vert reste active même lorsque la souscription n’est plus active. Elle peut être utilisée pour tous les paiements, dans les limites de l’offre gratuite.

Souscrire Ă  nouveau un compte Lydia Vert

La souscription peut être réactivée à tout moment depuis la page Lydia Vert accessible depuis le Profil.

Passer de Lydia Vert Ă  Lydia Bleu

Lydia Vert a un engagement d’un an.

A tout moment, l’utilisateur peut décider de changer sa souscription et passer à Lydia Bleu. Ce changement sera effectif à la fin de la période d’engagement, l’utilisateur continuera d’ici là à bénéficier des avantages Lydia Vert.

Pour effectuer ce changement, il suffit de cliquer sur “Changer de compte courant” sur la page Lydia Vert accessible depuis le Profil.

Bon à savoir : la carte Lydia Vert reste active même lorsque la souscription n’est plus active. Elle peut être utilisée pour tous les paiements, dans les limites de l’offre gratuite.

Passer de Lydia Vert Ă  Lydia Noir

Lydia Vert a un engagement d’un an.

A tout moment, l’utilisateur peut décider de changer sa souscription et passer à Lydia Noir. Ce changement sera effectif à la fin de la période d’engagement, l’utilisateur continuera d’ici là à bénéficier des avantages Lydia Vert.

Pour effectuer ce changement, il suffit de cliquer sur “Changer de compte courant” sur la page Lydia Vert accessible depuis le Profil, et de choisir “Passer à Lydia Noir”.

Bon à savoir : une fois le changement effectif, la carte Lydia Vert reste active. Elle sera également couverte par l’assurance Lydia Noir.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)