
Seuls les utilisateurs résidents fiscaux français de plus de 18 ans avec un numéro de téléphone commençant par +33 et compte Lydia vérifié peuvent accéder au service.
Les utilisateurs de Lydia peuvent investir leur épargne directement depuis l’application Lydia.
- Dans des ETFs, des entreprises* (françaises, européennes, américaines), des métaux précieux et même des cryptomonnaies ;
- Dès 1 € ;
- 24/7 (avec un prix défini même lorsque les marchés sont fermés) ;
- Sans commissions et avec un spread serré ;
- Inscription au service en 5 minutes.
Ouvrir un compte de trading
Depuis l'onglet Comptes (comme pour créer tout autre type de compte), l’utilisateur peut accéder au service.
Lors de son premier accès, il lui sera demandé d'être abonné Lydia+ pour accéder au formulaire d'inscription.
Si l'utilisateur est Lydia+, il lui sera demandé de fournir des informations personnelles, de lire des avertissements, de préciser sa connaissance et son expérience en investissement et d'accepter les documents contractuels.
Ouvrir un compte de trading chez Lydia ouvre un compte d'actifs numériques chez notre partenaire BitPanda, qui doit faire l’objet d’une déclaration auprès du service des impôts chaque année à l’aide du formulaire Cerfa 3916.
Les informations relatives à votre compte d’actifs numériques vous sont communiquées par Lydia.
Achat / vente
Une fois leur compte ouvert, les utilisateurs ont accès au catalogue d’actifs. Il est possible de le parcourir en utilisant le système de recherche ou bien en explorant les différentes catégories à disposition : Entreprises*, Cryptomonnaies, ETFs, métaux précieux.
Les listes sont classées par performance sur l’année, le mois ou le jour et la majorité des données affichées sont, elles aussi, calculées sur la période de votre choix.
Lorsqu’il sélectionne un actif, l’utilisateur dispose de toutes les informations nécessaires à sa prise de décision :
- Performance de l’actif ;
- Graphique montrant les performances sur différentes périodes ;
- Information financière détaillée.
Une fois sa décision prise, il lui suffit d’indiquer le montant qu’il souhaite acheter ou vendre, comme pour « faire un Lydia® » à un ami, et d’accepter les conditions.
Le nombre de parts associé au montant choisi est automatiquement indiqué.

Exécuté par Bitpanda
Les fonctions et les produits de trading sont ceux de Bitpanda, directement intégrés dans l'application Lydia.
Il s'agit de l’un des leaders européens en la matière, basé en Autriche.
Produits dérivés
Les actifs disponibles sont des produits dérivés répliquant des actions cotées.
La différence entre une action et un produit dérivé est comparable entre un objet et son ombre : l’un est une entité existante et l’autre est une copie exacte créée par l’entité. L’argent que l’utilisateur investit est entièrement adossé aux actifs sous-jacents respectifs stockés auprès des banques partenaires de Bitpanda.
Tarifs et limites
Les opérations, achats et ventes, effectuées sont prises en compte dans les limites d’opérations mensuelles Lydia. Les investisseurs intensifs feraient donc mieux d’avoir un compte Lydia Noir.
Aucun frais supplémentaire ne sont appliqués sur les trades. Bitpanda applique ce que l’on appelle un spread, qui est inclus dans le prix. En investissant via Lydia, les utilisateurs bénéficient d’un spread serré.
Le spread désigne l’écart entre le prix d’achat possible d’un actif et son prix de revente possible. Indicateur de sa liquidité (c’est-à-dire sa capacité à être échangé facilement sans impact majeur sur son prix), cet écart entre les deux prix permet également aux intermédiaires en bourse d’assurer leur risque et de se rémunérer. Parfois fixe, souvent variable, le spread fluctue en temps réel, en fonction des conditions du marché.
Cas des métaux
Lors d’achat de métaux précieux, les lingots achetés sont stockés en toute sécurité dans un coffre-fort en Suisse. Une fois la transaction validée, l’utilisateur devient propriétaire du métal. Le stockage ayant un coût, l’utilisateur y participe à hauteur de :
- 0,0125% pour l’or ;
- 0,0250% pour l’argent ;
- 0,0250% pour le Palladium ;
- 0,0250% pour le Platine.
Le calcul est effectué quotidiennement et déduit du compte de trading sur une base hebdomadaire (si le solde est à 0, aucune majoration n'est déduite).
Montant minimum pour les ventes
Le montant minimum nécessaire à la validation d’une vente est de 1 €. Si une position est inférieure à cette somme, il sera donc impossible de conclure la vente.
Dividendes
L’utilisateur a le droit indirectement, virtuellement et proportionnellement, aux distributions de dividendes ou de fonds correspondants.
Ces dividendes virtuels sont automatiquement et directement versés sur le compte principal Lydia de l'utilisateur.
S’il détient des fractions d’actions, il recevra des dividendes proportionnels à sa position. Par exemple, pour une demi-unité, il obtiendra 50 % du dividende respectif.
Déclaration et imposition
Comme tout produit financier, les gains sur ces derniers doivent être indiqués à l'État lors de sa déclaration d’impôt annuelle. Les gains étant générés sur un compte à l’étranger, il faudra donc aussi officialiser la détention d’un compte à l’étranger. Les informations du compte seront disponibles dans l’application avant la période des déclarations d’impôts.
Ces gains doivent être déclarés en tant que bénéfices sur des produits financiers à l’étranger.
Pour obtenir davantage d'informations relatives à la déclaration et l'imposition de son compte de trading, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (ou contactez le Service d'information des impôts) ainsi que sur notre article concernant la déclaration fiscale de votre compte d'actifs numériques.
*Les investissements fractionnés dans des entreprises et ETFs sont permis par des contrats dérivés.