Mis à jour 5/8/22 de Melchior Duc

Le but de cette page est de présenter comment facilement gérer les budgets du quotidien avec Lydia.

📩 Les enveloppes pour catégoriser les dépenses du quotidien

Lydia permet de gérer ses budgets et catégoriser les dépenses du quotidien avec des “Enveloppes”.

Que ce soit pour les “Courses” ; le “Shopping” ; le “Sport” ; les “Loisirs” ; les “Bars et restaurants”  ou autres, pour créer une enveloppe budgétaire ou catégorie de dépenses, il suffit de se rendre dans la deuxième tab de l’application et cliquer sur “+”.

Il est possible de définir un objectif qui correspond au budget alloué à l’enveloppe.

Une fois l’enveloppe créée, il est possible de la remplir périodiquement avec le budget défini. L'argent peut provenir du compte principal Lydia par un simple glisser-déposer ou d’un compte externe grâce un virement instantané directement sur l'IBAN de l’enveloppe.

L’enveloppe budgétaire est prête à être utilisée. Pour cela l'utilisateur peut :

  • Connecter une carte Lydia à l'enveloppe et d’effectuer un achat.
  • Allouer la dépense au bon budget après le paiement en modifiant la source de paiement depuis le reçu de la transaction.
La barre de progression de l’objectif informe de l’avancement des dépenses au cours du mois.

🔃 Les transactions récurrentes pour construire des habitudes

La gestion de budget doit être régulière pour avoir un impact sur les dépenses quotidiennes. Pour permettre la mise en place de cette habitude, Lydia propose des transactions récurrentes.

Ces transactions sont entièrement paramétrables par l'utilisateur. Ainsi, il est possible de mettre en place une transaction mensuelle entre le compte principal Lydia et l'enveloppe "Nourriture" du montant mensuel alloué par l’utilisateur à la nourriture. Au début de chaque mois, le budget est réapprovisionné et peut être dépensé pour le mois suivant.

De la même manière, les transactions récurrentes permettent de mettre en place facilement une habitude d'épargne mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne pour atteindre plus facilement des objectifs d'épargne.

👉 En savoir plus sur les transactions récurrentes.

Bien utiliser sa carte Lydia pour gérer ses budgets 💳

La carte Lydia permet de dépenser l’argent d’une tirelire ou d’une enveloppe à n’importe quel moment.

Avant de dépenser de l'argent sur le budget alimentaire, vous pouvez connecter votre carte Lydia à l’enveloppe “Nourriture”. L'utilisation de la carte Lydia prélève de l'argent sur le budget alimentaire.

Allouer une dépense à un budget est possible après le paiement. Il est possible d’ouvrir le reçu d’une transaction faite avec une carte Lydia et de modifier la source de paiement pour sélectionner le bon budget.

👉 En savoir plus sur la carte universelle Lydia.

📈  Graphe pour suivre ses dépenses : Un graphe indique à l’utilisateur le niveau de ses dépenses cartes de la semaine ou du mois en cours par rapport au 4 semaines ou mois précédents. Il permet de savoir si l’on dépense plus ou moins que d’habitude. 👉 Consulter la page sur le sujet.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)