Ajouter sa banque dans Lydia

Mis à jour 22/7/21 de Hoai Phong TRAN

L'agrégation de compte : une gestion centralisée de tous ses comptes bancaires

Avec Lydia, l'utilisateur peut ajouter ses comptes bancaires depuis la page d'accueil de l'application pour :

  • Virer son argent de Lydia vers son compte bancaire, d'un glissement de doigt ;
  • Faire des transferts d’un compte bancaire à un compte depuis Lydia ;
  • Voir son solde de compte bancaire dans l'application, aux côtés de tous ses autres comptes et cagnottes ;
  • Profiter de nos offres de cashback ;
  • Voir tous ses paiements dans un seul historique ;
  • Disposer d’alertes pertinentes pour avoir rapidement un aperçu sur l’état de vos comptes, Lydia et externes, à tout moment (notifications quand votre solde est trop bas, ou encore pour chaque transaction réalisée) ;
  • Retrouver tous ses bénéficiaires au même endroit, et en ajouter d'autres facilement.
Pour ceux qui aiment tout piloter depuis Lydia, il est même possible de programmer des « Transactions Récurrentes » entre ses différents comptes (Lydia et bancaires). Pour en savoir plus, lire l'article « Programmer une Transaction Récurrente ».

Lier sa banque  🏦

L'agréation de compte, c’est profiter de l'expérience utilisateur de l’application Lydia pour continuer d’utiliser des comptes bancaires externes. En plus, c’est très simple.

Afin de connecter ses comptes bancaires à Lydia, il suffit de : 

  1. Se rendre dans l'écran « Mon argent » directement disponible en ouvrant l’application ;
  2. Cliquer sur « Lier ma banque » dans le carrousel des comptes, ou en cliquant sur le signe + en haut à droite de l'écran ;
  3. Sélectionner sa banque dans la liste ;
  4. Connecter son compte en entrant ses identifiants bancaires habituels, comme pour se connecter à son application bancaire ou à son espace personnel sur le site de sa banque.



Une sécurité supplémentaire, différente selon la banque, sera demandée. Par exemple, l’utilisateur pourra être amené à s’authentifier sur son application bancaire pour confirmer qu’il est bien à l'origine d’un paiement en ligne. C’est ce qu’on appelle une authentification forte. 



Aussi, la synchronisation du compte peut prendre plus ou moins de temps (quelques minutes jusqu'à 2 heures) en fonction de la banque agrégée puisque toutes les informations ne sont pas immédiatement disponibles (notamment la récupération des transactions et des bénéficiaires).

Fonctionnement et questions courantes ⚙️

Mise à jour du solde des comptes bancaires

Les soldes des comptes de l'utilisateur sont actualisés plusieurs fois par jour, par Lydia, Budget Insight et Tink. Pour connaître l'heure exacte de la dernière mise à jour, il suffit d'ouvrir la vue détaillée d’un compte.

Ainsi, toutes vos transactions sur vos comptes et sous-comptes Lydia ainsi que celles de vos banques agrégées apparaissent dans le détail général de vos débits et crédits.

En plus, Lydia identifie clairement l’information la plus importante à vous afficher dans le détail de la transaction. Fini les descriptions incompréhensibles et à rallonge !

Désynchronisation de la connexion des comptes bancaires

Pour des raisons de sécurité, la connexion de votre compte bancaire avec l’application Lydia est à renouveler tous les 90 jours.

Ainsi, une fois arrivée à terme, Lydia prévient l’utilisateur que son compte n’est plus synchronisé et qu’une reconnexion est nécessaire. Pas de panique si votre solde ou vos transactions ne sont subitement plus mis à jour. Un avertissement en surbrillance orange « À connecter » servira d’indicateur à l’utilisateur pour vérifier l’état de la connexion de ses comptes bancaires.

Pour le réactiver, l'utilisateur doit : 

  1. Ouvrir la vue détaillée de son compte ;
  2. Cliquer sur « Reconnecter mon compte » ;
  3. Saisir l'identifiant de connexion à son compte bancaire ;
  4. Saisir le mot de passe de connexion à son compte bancaire et valider.



Une fois les identifiants à jour saisis, les soldes actualisés s'afficheront de nouveau dans Lydia.

Rajouter un compte

Si l'utilisateur supprime un compte enregistré, Lydia efface alors immédiatement les identifiants enregistrés. Nous ne pourrons alors restaurer ce compte, même à la demande de l'utilisateur. Il faudra alors ajouter à nouveau la banque.

Rassurez-vous, comme nous vous le disions plus haut, Lydia met tout en œuvre pour simplifier ce processus de reconnexion récurrent. Nous tendons vers des méthodes de reconnexion plus simples. En effet, nous comprenons bien la frustration que cela doit être de retrouver vos identifiants bancaires dans vos dossiers personnels. C’est pourquoi vous pourrez bientôt rester sur l’application en passant par une vue web intégrée ou, encore mieux, basculer sur la plateforme de votre banque personnelle depuis l’application, avec des redirections fluides et automatiques. Plus besoin de quitter votre application et ouvrir vos messages pour retrouver un code reçu par SMS à enregistrer par la suite. Ainsi, si vos identifiants y sont déjà enregistrés, une simple reconnaissance biométrique suffira à vous connecter à votre banque avant d’être redirigé vers notre application.

Lydia s’engage donc à sécuriser de plus en plus vos données bancaires et personnelles tout en vous simplifiant la vie. Agréger vos comptes bancaires et tout gérer depuis la même plateforme n’aura jamais été aussi facile.

Supprimer une banque

Directement depuis la vue détaillée d'un compte, cliquer sur « Supprimer ce compte » en bas de l’écran. Les données seront alors effacées. 



L'utilisateur pourra renseigner à nouveau ses identifiants dans « Lier ma banque » dans l’onglet « Mon argent » ou encore en cliquant sur le bouton « + ».

Les banques compatibles 😎

Pour voir ses soldes bancaires dans Lydia

La liste des banques compatibles avec Lydia est disponible dans l'onglet « Mon argent ».

Pour initier des virements 

Toutes les banques de la liste ne permettent pas encore de faire des virements depuis Lydia.

Par exemple, pour effectuer un virement un compte Lydia vers un compte bancaire externe, l’utilisateur devra :

  1. Cliquer sur “Payer” depuis la page d’accueil ;
  2. Ajouter un nouveau bénéficiaire si ce n’est pas encore le cas ;
  3. Indiquer le montant à virer (avec une description, c'est toujours mieux) ;
  4. Confirmer son virement.



Nos partenaires 👍

Lydia a choisi de s'associer avec les fintechs, leader de l’open banking, Budget Insight et Tink pour enrichir ses offres de services financiers, accélérer son développement à l’échelle européenne et sécuriser la connexion avec les banques.

Les objectifs de ces collaborations sont clairs : améliorer la façon dont les utilisateurs connectent leurs comptes bancaires à Lydia, gèrent les bénéficiaires de virements (récupération des bénéficiaires auprès de leurs banques, ajout de nouveaux bénéficiaires depuis Lydia), et initient des paiements, le tout sans quitter l’application.

Budget Insight

  • Plus de 350 établissements financiers supportés en France et à l’étranger
  • Une connexion sécurisée, simplifiée et opérationnelle en 30 secondes
  • Une entreprise française et contrôlée par l'ACPR, entité de la Banque de France

Tink

Créée à Stockholm, Tink agrège les données grâce à des connexions aux banques et institutions financières européennes en temps réel, avec plus de 300 banques et fintech en France et à l’étranger. Lydia permet ainsi à ses utilisateurs de profiter : 

  • De connexions les plus fiables et les plus larges d'Europe
  • De solutions éprouvées par des acteurs du paiement reconnu

Vous hésitez encore ?

Concrètement, notre collaboration avec Budget Insight et Tink permet à Lydia de proposer à l’utilisateur des services adaptés pour mieux gérer son argent comme :

  • initier des paiements facilement depuis l’application Lydia ; 
  • rendre accessibles et plus compréhensibles ses données financières brutes (objet de transaction par exemple) ;
  • fournir de meilleurs services basés sur ces données comme la catégorisation des dépenses.

En outre, l’analyse des dépenses de l’utilisateur de ses comptes agrégés, avec son consentement, permet à Lydia de l’aider à mieux gérer ses finances avec par exemple un guide personnalisé pour économiser facilement de l’argent et atteindre tous ses objectifs financiers.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)