L'Historique des Transactions Lydia

Mis à jour 3/9/21 de Flore

Lydia permet à ses utilisateurs de bien suivre leurs comptes grâce à des notifications, des reçus et un historique de transactions clair et complet.

Historique d'opérations

Il y a deux types d'historiques d'opérations dans Lydia :

  • L'historique agrégé, qui liste chronologiquement toutes les opérations des comptes de l'utilisateur dont Lydia a connaissance (comptes Lydia mais aussi comptes bancaires liés à l'application). Il est affiché dans le premier onglet de l'application (cliquer ici depuis un mobile) ;

  • L'historique de compte, qui liste chronologiquement toutes les opérations au crédit ou au débit d'un seul compte. Il est affiché dans chaque compte, accessible depuis la page d'accueil de l'application.

Pourquoi utiliser l'Historique d'opérations de Lydia ? 

Contrairement aux relevés de comptes d'une banque, l'Historique des Transactions de Lydia est intuitif et illimité. Une simple recherche permet de retrouver n'importe quelle transaction effectuée dans le passé.

L'utilisateur peut trouver davantage d'informations sur une transaction (comme la date, l'heure et le lieu précis de la transaction) en cliquant sur les transactions présentes dans son historique.

Les types de transactions 💸

Dans l'Historique, une transaction est composée d'un nom (d'un contact, d'un commerce ou d'une banque), d'un logo ou une image, d'un motif et d'un montant. Les icônes et symboles utilisés indiquent différents types de transactions.

Voici des exemples illustrés pour... 


  • Un paiement effectué à un contact sur Lydia


  • Un paiement effectué dans un commerce


  • Une participation à une cagnotte

  • Un virement du compte Lydia vers un compte bancaire

  • Un virement d'un compte bancaire vers le compte Lydia grâce à l'IBAN Lydia

  • Un virement entre les comptes de l'utilisateur

Statut des Transactions ✔️

Une transaction sur Lydia peut avoir deux statuts : « transaction en cours de traitement » et « transaction validée ».

Texte en transparence = Transaction en cours de traitement

Lorsqu'une transaction est en cours de traitement, elle apparaîtra en transparence, comme l'indique la capture d'écran ci-dessous. 

Plusieurs cas sont possibles :

  • Les paiements Lydia à des utilisateurs sans compte Lydia. Le destinataire aura 7 jours pour récupérer l'argent. Une fois le délai dépassé, l'argent reviendra sur son compte Lydia.

  • Les virements effectués depuis un compte bancaire vers un compte Lydia, sont soumis aux délais de virements du système bancaire, soit 1 à 3 jours ouvrés bancaires pour chaque virement. Le destinataire du virement recevra la somme à la fin de ce délai.

  • Les paiements avec la carte Lydia peuvent également parfois apparaître comme étant « en cours de traitement ». En savoir plus sur les paiements par carte en cours de traitement.

Texte opaque = Transaction validée

Quand l'utilisateur envoie ou reçoit de l'argent à un utilisateur Lydia ou lorsqu'il paie avec l'un des moyens de paiement Lydia (cartes, virement bancaire), les transactions sont instantanées. Il n'y a généralement pas de délai de traitement : elles sont automatiquement validées. Elles apparaissent alors sans transparence comme ci-dessous :

Notez que les virements effectués depuis Lydia vers un compte bancaire sont instantanés et gratuits.

Modifier l’affichage de l'Historique des Transactions 📱

Cacher des transactions

Par défaut, toutes les transactions de vos comptes seront affichées dans l’historique agrégé. L’utilisateur peut choisir de ne pas afficher les transactions d’un compte précis. Pour cela il faut :

  1. Ouvrir la vue du compte souhaité ;
  2. Aller dans la vue “Réglages du compte” ;
  3. Désactiver le bouton “Afficher les transactions”.

Mettre le motif en avant

Par défaut, le nom du destinataire est affiché en premier suivi du motif. L'utilisateur peut choisir d'inverser l'affichage pour une meilleure lecture de ses transactions. Ce paramètre est modifiable depuis le menu « Préférences » des réglages de l'application, accessibles depuis le troisième onglet.

Affichage par semaine ou par mois

L'utilisateur peut choisir de modifier l'affichage de ses transactions dans l'historique, avec un affichage par semaine ou par mois. Ce paramètre est aussi modifiable depuis le menu « Préférences » des réglages de l'application, accessibles depuis le troisième onglet.

Un libellé compréhensible

Généralement, les banques classiques génèrent des libellés incompréhensibles pour les transactions.

Lorsque l'utilisateur connecte son compte bancaire dans Lydia, Lydia va traiter ses transactions afin d'avoir une meilleure lecture :

  • le libellé de la transaction est renommé (le libellé original est toujours disponible) ;
  • le logo du marchand est rajouté.

Faire une recherche dans l'Historique des Transactions 🔍

En actualisant la page des transactions, un bouton "Rechercher" apparaît. L'utilisateur peut renseigner un mot-clé (le nom d'un contact, d'un commerçant ou le motif de la transaction). L'utilisateur peut retrouver chacune des transactions associées au mot-clé.



Pour découvrir l'Historique des Transactions Lydia, cliquez sur le bouton ci-dessous depuis un mobile.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)