Solde Lydia négatif suite à un paiement avec une carte Lydia

Mis à jour 30/7/20 de Astrid Seulliet

La carte Lydia est une carte à autorisation systématique, c’est-à-dire qu’elle vient voir si l'utilisateur a suffisamment d’argent sur le compte Lydia utilisé comme source de paiement avant chaque achat.

Dans des cas très particuliers, détaillés plus bas, le solde Lydia peut devenir négatif après avoir fait usage d'une carte Lydia (physique, Internet ou sans contact).

Avoir un solde négatif sur Lydia n'est pas autorisé. Dans le cas où cela arriverait, l'utilisateur devra recharger au plus vite son compte en vue de respecter les conditions générales d'utilisation (article 8) de l'application.

Les cas où le solde Lydia peut être négatif

  1. Lors d'un paiement dans un environnement avec une connexion internet très mauvaise, voire inexistante, comme dans un avion.
    La compagnie aérienne peut mettre du temps à envoyer les transactions réalisées par un passager. Entre-temps, l'utilisateur a pu continuer à dépenser. Son solde pourra alors être insuffisant pour payer la transaction effectuée dans l'avion au moment où celle-ci arrive enfin. La transaction retardée aura donc pour conséquence de faire passer le solde en négatif.
  2. Lorsque le montant confirmé est supérieur au montant autorisé initialement.
    - Cela peut être le cas par exemple lorsqu'une personne prend le métro à Londres. Quand elle passe sa carte à l'entrée du métro, une autorisation de 1 £ est prélevée. Mais à la fin du trajet, lorsque la carte est utilisée pour sortir, le trajet peut avoir coûté 5 £ au total. Pour ne pas bloquer l'utilisateur, la transaction est autorisée mais cela pourra éventuellement conduire à un solde négatif.
    - Cela peut aussi arriver lors d'un voyage à l'étranger, du fait des taux de change. Si le taux augmente entre le moment où la transaction est faite et où elle est confirmée (ce qui peut parfois prendre quelques jours), il peut y avoir là encore un montant différent pouvant mener à un solde négatif.
  3. Lors de plusieurs achats successifs, si l'un des terminaux de paiement n'a pas renvoyé à temps la validation de la transaction.
    Le paiement passe bien chez le commerçant mais, à la suite d'un incident technique quelque part entre le terminal de paiement et Lydia, la validation de la transaction (et donc le débit) peut être retardé de quelques minutes. Si l'utilisateur fait d'autres achats entre-temps, il est possible que le solde soit insuffisant au moment où la transaction retardée est débitée. Le solde passera alors en négatif.
  4. En cas de grand retard d'un commerçant à renvoyer une réponse positive (ou négative) de la transaction, l'utilisateur peut être recrédité du montant de son achat par Lydia afin de ne pas bloquer les fonds trop longtemps (maximum 10 jours). Si le commerçant régularise finalement la situation en indiquant que le paiement doit être honoré (autorisant alors Lydia à débiter l'utilisateur pour le bien ou le service qu'il avait en effet acheté), et qu'entre-temps l'utilisateur a dépensé l'argent recrédité, alors le solde peut passer en négatif.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)