Mis à jour 29/7/19 de Yacine Sahnoune

L'application Lydia permet à ses utilisateurs d'envoyer de l'argent à des particuliers, gratuitement. L'argent est reçu tout de suite par le destinataire. 

Il peut ensuite le virer vers son compte bancaire, ou le dépenser tout de suite en magasin ou sur Internet (grâce aux moyens de paiement Lydia).

Pourquoi utiliser Lydia pour envoyer de l'argent ?  🤔

Il y a plein de situations où on aimerait envoyer de l'argent sans attendre, comme lorsqu'on doit... 

  • Rembourser un ami pour un verre ou un dîner ;
  • Payer un particulier pour un bien ;
  • Envoyer de l'argent de poche à son enfant ;
  • Ou encore envoyer sa participation pour une cagnotte d'anniversaire.

Avec Lydia, plus besoin de saisir des RIB, de signer des chèques ou de courir au distributeur retirer de l'argent : depuis l'application mobile Lydia, on peut envoyer de l'argent à une personne en saisissant simplement son numéro de téléphone. C'est totalement gratuit et sécurisé.

Envoyer de l'argent avec Lydia  💸

Avant de commencer, il faut avoir installé l'application et créé un un compte Lydia. Pour savoir comment faire, lire cet article.

Voici ensuite les quelques étapes très simples à suivre pour envoyer de l'argent avec Lydia :

  1. Ouvrir l'application Lydia, se connecter à son compte et entrer le montant à envoyer ;
  2. Taper son code de sécurité à quatre chiffres, ou utiliser une méthode d'authentification biométrique pour valider l'envoi d'argent ;
  3. Sélectionner le destinataire dans ses contacts ou dans les suggestions (sous « Récents »), ou saisir manuellement ses coordonnées (un numéro de téléphone ou une adresse e-mail) ;
  4. Choisir le moyen de paiement qui sera débité, ajouter un message (en option) et confirmer l'envoi.

Le moyen de paiement choisi (compte Lydia, compte bancaire, cagnotte Lydia) est alors débité. Un message est envoyé au destinataire pour l'informer du virement.

Lorsqu'un utilisateur fait un Lydia, nous prélevons par défaut le montant sur son compte Lydia. Si le solde de son compte Lydia est insuffisant, nous prélèverons alors le montant directement sur la carte bancaire qu'il a enregistrée. La transaction s'affichera sur son relevé bancaire sous 2 à 3 jours ouvrés.

👍 Pour éviter les délais, il est possible de dépenser l'argent reçu sur Lydia sans avoir à le transférer d'abord vers son compte bancaire. Avec Lydia, il est possible de payer en magasin, sur Internet ou pour retirer des espèces au distributeur. Pour en savoir plus, lire « À propos des moyens de paiement Lydia ».

Envoyer de l'argent sans télécharger Lydia 💳

Il est possible d'envoyer de l'argent sans utiliser Lydia. Pour cela, il faut que la personne qu'on doit rembourser fasse une simple demande de paiement depuis Lydia. 

Exemple: si on doit lui rembourser 15 € pour un verre, la personne peut nous faire une demande de paiement de 15 € via Lydia.

On reçoit ensuite un lien par SMS ou par e-mail. Il faudra alors renseigner ses numéros de carte bancaire dans un formulaire sécurisé afin d'envoyer le remboursement.

Voici où va l'argent reçu  😇

Si le destinataire utilise Lydia...

Le montant est immédiatement crédité sur son compte Lydia. Il peut alors l'utiliser comme bon lui semble (faire un Lydia, payer en magasin ou sur Internet grâce aux moyens de paiement Lydia, ou faire un virement vers un compte en banque).

Si le destinataire n'utilise pas Lydia...

Il peut alors cliquer sur le lien contenu dans le SMS (ou l'e-mail) pour ouvrir une page sécurisée depuis laquelle il pourra demander le virement de la somme vers son compte en banque.

Limites ⚡

L'envoi d'argent entre particuliers est soumis à certains plafonds d'utilisation. Voici les montants maximums qui peuvent être envoyés.

Aussi, le service de paiements entre particuliers de Lydia ne peut pas être utilisé pour acheter ou vendre un bien ou un service à un professionnel, ainsi que dans le cadre de certaines activités prohibées. Pour en savoir plus, lire l'article 13 des Conditions Générales d'Utilisation de Lydia.

Cette page vous a-t-elle aidé ?