Mis à jour 23/12/21 de Clifford Christophe

Les paiements en ligne ne requièrent pas d’entrer le code PIN de sa carte, les rendant plus susceptibles à la fraude que la plupart des autres paiements.

Heureusement, le processus 3D Secure existe pour contrer ce risque, en permettant à l’utilisateur de s’identifier avec un code à usage unique envoyé par SMS ou désormais directement depuis l’application de la banque. C’est cette deuxième option, plus pratique et sécurisée, que Lydia a choisi pour permettre à ses utilisateurs de confirmer les paiements sur Internet.

3D Secure avec des Cartes Lydia ou des Cartes Internet 

Le 3D Secure peut se déclencher sur n’importe quel type de carte Lydia.

Avant de procéder à un paiement en ligne qui présente un potentiel risque de fraude, le marchand, ou Lydia directement, peut rediriger l’utilisateur vers un 3D Secure. 

Dans ce cas, le site marchand préviendra l’utilisateur d’ouvrir son application Lydia pour valider le paiement.

  • L’utilisateur recevra une notification push sur son téléphone pour le prévenir. Cliquer sur la notification push ouvrira l’écran de confirmation dans l’application Lydia.
  • Alternativement, l'utilisateur pourra ouvrir directement l’application Lydia pour accéder à l’écran de confirmation.

L’utilisateur pourra ensuite :

Si la carte est bloquée, l’utilisateur sera prévenu, et confirmer le paiement la débloquera temporairement le temps du paiement, puis la re-bloquera après.

Bon à savoir : l’utilisateur dispose de 3 chances pour s’identifier lors de la confirmation du paiement. Si l’utilisateur se trompe 3 fois de code PIN, il sera déconnecté et le paiement sera annulé. 

Le paiement sera initié par le marchand juste après la confirmation. Il se peut donc qu’il soit éventuellement refusé, pour diverses raisons (montant insuffisant, paiement en ligne désactivés, etc.)

Pour une sécurité optimale lors d’un paiement sur Internet, l'utilisateur pourra également utiliser les cartes Internet éphémères, qui s'auto-détruisent après le paiement : plus aucun risque de se faire voler ses numéros !

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)