Il arrive de constater un prélèvement ou un débit de Lydia sur son compte bancaire et de n'en avoir aucune trace dans l'historique de ses transactions Lydia, ou même de ne pas avoir installé l'application Lydia.
Voici les raisons qui expliquent l'apparition d'un débit intitulé « LYDIA APP » sur votre relevé de compte bancaire :
1. Un paiement effectué sur Internet 💳
L'utilisateur peut être amené à payer un service géré par Lydia, sans le savoir. Il y a deux cas de figure :
- Un paiement en ligne ou chez un professionnel. Lydia est un logiciel d'encaissement utilisé par de nombreux commerçants afin d'accepter les paiements par carte bancaire. Comme Lydia gère la partie « paiement », c'est Lydia qui débite le moyen de paiement pour le compte des commerçants.
- La participation à une cagnotte en ligne. Lydia édite et opère le site de cagnotte en ligne cagnotte.me. À chaque participation à une cagnotte c'est donc Lydia qui débite le moyen de paiement renseigné. Récemment, Lydia a lancé la première cagnotte mobile intégrée à l'application : il n'y aura plus de risque de confusion pour l'utilisateur.
NB: le nom de la cagnotte figure dans le libellé du paiement (par exemple 22/08 Lydia*NOM_CAGNOTTE)
2. Une carte empruntée par un membre de la famille 💁♀️
C'est une situation qui arrive très souvent : le conjoint ou les enfants de l'utilisateur empruntent sa carte pour effectuer un achat sur Internet ou participer à une cagnotte gérée par Lydia (les cas de figure évoqués plus haut). Ainsi, l'utilisateur n'a pas le souvenir d'avoir renseigné sa carte en ligne et se tourne vers Lydia.
Il se rend finalement compte, quelques jours plus tard, que le paiement a été effectué par sa famille à son insu.
👉 Pour éviter cette situation, la carte Lydia permet de suivre toutes les transactions en temps réel depuis son mobile, grâce aux « notifications instantanées ». Pour en savoir plus, lire « À propos de la carte Lydia ».