Mis à jour 28/11/22 de Clifford Christophe

Lydia a choisi l'instantanéité comme standard pour les virements bancaires : dès que l’utilisateur à choisit cette option depuis son app bancaire, Lydia reçoit le virement via la technologie instant payment.

Si la réception instantanée n’est pas possible, elle se fera de manière classique. Dans ce cas, le délais est de 1 à 3 jours ouvrés bancaires (variable selon l'établissement bancaire et le pays depuis lequel le virement est émis).

Pourquoi recharger mon compte Lydia par un virement instantané plutôt que par carte ?

L’utilisateur a deux façon de recharger son compte Lydia :

  • avec sa carte bancaire (depuis son application Lydia)
  • avec son compte bancaire (depuis son application Lydia on son application bancaire)
Si l'utilisateur initie un virement bancaire depuis un compte bancaire agrégé dans Lydia (option Lier ma banque), il aura également le choix de réaliser un virement instantané ou classique. Par défaut, c'est un virement instantané qui sera effectué s’il n’y a pas de frais imposé par la banque de l’utilisateur qui émet le virement.

Contrairement au rechargement par carte (consulter les tarifs et limites), le rechargement par virement est illimité. L’utilisateur ne paiera donc jamais de frais de la part de Lydia pour ce type de d’opération.

Les deux options nécessitent une authentification de l’utilisateur à l’origine du virement et sont donc entièrement sécurisées, en plus d’être instantanées si l’émetteur du virement y est éligible (voir les conditions plus bas).

Sous quelles conditions un virement reçu depuis Lydia peut-il être instantané ?

Les virements sont en général soumis à des frais par la banque émettrice. L’utilisateur peut ainsi choisir de les recevoir de manière instantanée ou de façon classique.

Dans certains cas ou sous certaines conditions, les virements bancaires sont nécessairement reçus de manière classique (crédit effectif sous 2 à 3 jours ouvrés) :

  • Si la banque émettrice n’est pas compatible avec la technologie instant payment. Pour en savoir plus, l'utilisateur peut consulter le site de la banque concernée ou contacter la banque ;
  • Si le type du compte receveur n’est pas compatible avec la technologie instant payment comme pour notre compte d’épargne rémunérée ;
  • Si la plateforme interbancaire de traitement des flux de paiement instantanés, sur laquelle repose la technologie instant payment, est temporairement hors service ou en cours de maintenance ;
  • Si le profil de l’utilisateur Lydia destinataire du virement nécessite d’être analysé pour des raisons de sécurité bancaire ;
  • Si l'utilisateur Lydia ne souhaite pas être facturé de frais par sa banque au moment de l’initiation du virement.

Comment obtenir confirmation du traitement instantané d'un virement ?

Si l’utilisateur fait un virement depuis son compte bancaire agrégé à l’app Lydia, une popup de confirmation viendra confirmer si le virement s’est réalisé de manière instantanée ou non.

L’utilisateur sera également averti grâce aux alertes de compte :

  • Si l’utilisateur a choisi de recevoir nos e-mails transactionnels pour le montant concerné, il suffit de se référer à l’e-mail de confirmation envoyé par Lydia. L’utilisateur recevra un e-mail de confirmation dès que l’argent sera crédité sur son compte Lydia et donc saura si le virement est instantané ou s’il est standard ;
  • Si l'utilisateur a choisi d'activer les notifications push Lydia, Lydia envoie une notification push en plus de l’e-mail de confirmation du virement.
Pour recevoir toutes ces communications, l'utilisateur devra s'assurer que ses notification push sont bien activées.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)