Mis à jour 25/7/23 de Clifford Christophe

À propos de l'IBAN Lydia

Lydia permet aux utilisateurs de plus de 18 ans disposant d'un profil vérifié de bénéficier de plusieurs IBAN français gratuitement pour recevoir des virements bancaires.

Ces IBAN français se composent du code pays (FR), de la clé de contrôle (2 chiffres), du code banque (8 chiffres) et du numéro de compte en banque (10 chiffres).

Ces IBAN et leurs paramètres sont accessibles depuis Lydia.

Activer et accéder à son IBAN Lydia principal 🏦

L’IBAN Lydia principal est réservé aux utilisateurs Lydia ayant un profil vérifié. Il peut être retrouvé dans l'application...

  • Depuis l'onglet « Comptes »,
    • dans le menu "IBAN" ;
    • ou depuis n'importe quel compte Lydia, dans la section IBAN ;

Un IBAN Lydia pour chaque compte Lydia

L'utilisateur peut obtenir un IBAN Lydia pour n'importe lequel de ses autres comptes Lydia, comme son compte commun par exemple.

Par défaut, un virement entrant vers l'IBAN Lydia principal de l'utilisateur créditera son compte Lydia principal. L'utilisateur pourra ensuite redistribuer instantanément cet argent vers les sous-comptes de son choix.

Mais l'utilisateur peut choisir de faire un virement bancaire vers l'un de ses autres comptes Lydia directement depuis sa banque connectée si ce dernier est initié depuis l'application. En faisant cela, l'utilisateur obtiendra un IBAN dédié à son compte. Seul le titulaire du compte pourra initier la création d'un IBAN après un virement depuis un compte bancaire.

Si l'utilisateur le souhaite, il peut créer un IBAN pour ses autres comptes sans passer par un virement bancaire. Il lui suffit d'ouvrir son compte et de cliquer sur "IBAN". L'utilisateur pourra ensuite choisir de créer un IBAN spécifique à son compte. Encore une fois, les participants ne peuvent pas créer d'IBAN pour un sous-compte.

Pour finir, en créant un compte commun, l'utilisateur peut, après avoir choisi un titre pour son compte, choisir de créer un IBAN pendant la création du compte.

L'utilisateur peut utiliser cet IBAN, comme l'IBAN Lydia, pour recevoir directement de l'argent et pour des prélèvements automatiques.

Enregistrer un IBAN

L'utilisateur peut copier-coller les informations IBAN et BIC, mais il peut aussi le télécharger et l'afficher au format PDF, comme avec un RIB classique.

Recevoir ses revenus sur un IBAN Lydia 📲

Salaire

Il est possible de recevoir un salaire sur un IBAN Lydia.

Remboursement divers

Les remboursements qui arrivent sur le compte Lydia d'un utilisateur via un IBAN Lydia doivent pouvoir être justifiés.

Cela signifie qu'une preuve d'origine des fonds pourra être demandée si nécessaire par notre service en charge de la sécurité des transactions.

Activité professionnelle non salariée
"Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle."

Il n'est donc pas possible d'utiliser un IBAN Lydia pour cet usage.

Concrètement, cela signifie qu’en auto-entrepreneur, l'utilisateur doit ouvrir un compte dédié spécifiquement à son activité, bien séparé de son compte bancaire personnel. Lydia n'étant pas un compte bancaire dédié aux professionnels, il n'est pas possible de l'utiliser pour recevoir des règlements de prestation d'auto-entrepreneur aux yeux de la loi.

Frais et délais d'un virement bancaire

L'utilisateur peut utiliser un IBAN Lydia pour envoyer et recevoir de l'argent. Si les virements sortants sont limités, ce n'est pas le cas des virements entrants. Pour plus d'informations sur les frais, lire cet article.

Lorsque l'utilisateur souhaite alimenter son compte Lydia, il peut maintenant le faire instantanément par virement. Et pour en savoir plus sur les délais lors d'un virement avec un IBAN Lydia, lire cet article.

Prélèvement sur un IBAN Lydia

L'utilisateur peut utiliser Lydia pour payer par prélèvement automatique. Pour cela, il suffit d'indiquer son IBAN Lydia au fournisseur de service que l'utilisateur souhaite payer, et de signer le mandat de prélèvement correspondant (document présenté par le fournisseur de service).

Le compte Lydia de l'utilisateur sera alors débité à chaque demande de prélèvement reçue, à condition que le solde soit suffisant. Si celui-ci ne l'est pas au moment de la tentative de prélèvement, l'utilisateur en sera informé par notification et aura 6 heures pour recharger son compte avant la seconde tentative. Si les fonds ne sont toujours pas disponibles à ce moment-là, le prélèvement sera alors définitivement refusé.


Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)