À propos de l'IBAN Lydia

Mis à jour 19/10/21 de Flore

Lydia permet aux utilisateurs de plus de 18 ans disposant d'un profil vérifié de bénéficier d'un IBAN français gratuitement pour recevoir des virements bancaires.

Cet IBAN français se compose du code pays (FR), de la clé de contrôle (2 chiffres), du code banque (8 chiffres) et du numéro de compte en banque (10 chiffres).

L’IBAN et ses paramètres sont accessibles depuis Lydia.

Activer et accéder à son IBAN Lydia 🏦

L’IBAN Lydia est réservé aux utilisateurs Lydia ayant un profil vérifié. Il peut être retrouvé dans l'application...

Enregistrer son IBAN

L'utilisateur peut copier-coller les informations IBAN et BIC, mais il peut aussi le télécharger et l'afficher au format PDF, comme avec un RIB classique.

Recevoir ses revenus sur l'IBAN Lydia 📲

Salaire

Il est possible de recevoir un salaire sur l'IBAN Lydia.

Remboursement divers

Les remboursements qui arrivent sur le compte Lydia d'un utilisateur via l'IBAN Lydia doivent pouvoir être justifiés.

Cela signifie qu'une preuve d'origine des fonds pourra être demandée si nécessaire par notre service en charge de la sécurité des transactions.

Activité professionnelle non salariée
"Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle."

Il n'est donc pas possible d'utiliser l'IBAN Lydia pour cet usage.

Concrètement, cela signifie qu’en auto-entrepreneur, l'utilisateur doit ouvrir un compte dédié spécifiquement à son activité, bien séparé de son compte bancaire personnel. Lydia n'étant pas un compte bancaire dédié aux professionnels, il n'est pas possible de l'utiliser pour recevoir des règlements de prestation d'auto-entrepreneur aux yeux de la loi.

Frais et délais d'un virement bancaire

Pour plus d'informations sur les frais, lire cet article.

Et pour en savoir plus sur les délais lors d'un virement avec l'IBAN Lydia, lire cet article.

Prélèvement sur l'IBAN Lydia

L'utilisateur peut utiliser Lydia pour payer par prélèvement automatique. Pour cela, il suffit d'indiquer son IBAN Lydia au fournisseur de service que l'utilisateur souhaite payer, et de signer le mandat de prélèvement correspondant (document présenté par le fournisseur de service).

Le compte Lydia de l'utilisateur sera alors débité à chaque demande de prélèvement reçue, à condition que le solde soit suffisant. Si celui-ci ne l'est pas au moment de la tentative de prélèvement, l'utilisateur en sera informé par notification et aura 6 heures pour recharger son compte avant la seconde tentative. Si les fonds ne sont toujours pas disponibles à ce moment-là, le prélèvement sera alors définitivement refusé.

IBAN Lydia et sous comptes

Par défaut, un virement entrant sur le compte Lydia de l'utilisateur créditera son compte Lydia principal. L'utilisateur pourra ensuite redistribuer instantanément cet argent vers les sous comptes de son choix.

Mais l'utilisateur peut choisir de faire un virement bancaire vers l'un de ses sous-comptes Lydia directement depuis sa banque connectée si ce dernier est initié depuis l'application. En faisant cela, l'utilisateur obtiendra un IBAN dédié à son sous compte. Seul le titulaire du compte pourra initier la création d'un IBAN après un virement depuis un compte bancaire.

Si l'utilisateur le souhaite, il peut créer un IBAN pour son sous compte sans passer par un virement bancaire. Il lui suffit d'ouvrir son sous compte et cliquer sur "IBAN". L'utilisateur pourra ensuite choisir de créer un IBAN spécifique à son compte. Encore une fois, les participants ne peuvent pas créer d'IBAN pour un sous compte.

Pour finir, en créant un compte commun, l'utilisateur peut, après avoir choisi un titre pour son compte, choisir de créer un IBAN pendant la création du compte.

L'utilisateur peut utiliser cet IBAN, comme l'IBAN Lydia, pour recevoir directement de l'argent et pour des prélèvements automatiques.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)