Créer un compte commun

Un compte commun est une solution pratique et sécurisée pour gérer simplement les dépenses, prélèvements et virements à plusieurs.

Ouvrir un compte commun se fait directement depuis l'application, en une dizaine de secondes.

Le prototype ci-dessous présente, de façon interactive, la création d'un compte commun, pas à pas. Il suffit de cliquer sur les boutons bleus pour progresser dans le tutoriel.
Une description rédigée des étapes à suivre est également disponible plus bas dans l'article.

Pour créer un compte commun, l'utilisateur doit :

  • Se rendre dans le second onglet de l'application puis ouvrir la section « Comptes & cagnottes », cliquer sur « + » puis sélectionner « Compte duo » pour un compte à partager à deux ou « Compte groupe » pour un compte à partager en groupe.

  • Saisir un titre pour le compte (ex : « Couple », « Coloc », « Eté 2023 »).

  • Chercher et sélectionner les personnes à ajouter au compte commun (si elles n'apparaissent pas dans la liste, il est possible d'entrer leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail dans la barre de recherche. Une invitation leur sera envoyée).

  • Définir les droits de chaque participant (comme expliqué ensuite dans le paragraphe Gérer les droits de chaque membre).

  • Personnaliser le compte commun en ajoutant une photo de couverture, ou en invitant d'autres membres.

  • Déposer de l'argent sur le compte (voir le paragraphe Déposer de l'argent sur un compte commun plus bas).

Une fois créé, le compte commun est accessible par ses membres depuis l'onglet "Comptes" de l'application.

Fonctionnement du compte commun

  • Quelques secondes suffisent pour déposer de l'argent sur le compte.

  • Afin d'éviter les incidents de paiement et les mauvaises surprise, il n'y a pas de découvert autorisé avec les comptes communs comme pour tous les comptes Lydia.

Gérer les droits des membres d'un compte commun

Le créateur du compte commun peut donner les droits suivants à chacun des participants :

  • Voir le solde du compte.

  • Dépenser l'argent : le participant pourra utiliser l'argent du compte commun pour payer.

  • Gérer les participants : le participant pourra alors inviter ou retirer d'autres utilisateurs au compte commun, leur attribuer des droits mais également de les retirer. Le créateur du compte ne peut être retiré.
En tant que seul détenteur légal du solde (voir conditions générales), en attribuant l'un de ces droits à un autre utilisateur, le créateur du compte accepte les risques liés à l'utilisation du compte commun par un ayant droit.

Déposer de l'argent sur un compte commun

Il existe plusieurs manière de créditer le compte commun :

  • Utiliser l'IBAN du compte commun
    • Le créateur du compte commun à la possibilité de générer un IBAN avec RIB (Relevé d'identité Bancaire) dédié au compte.
    • L'IBAN est accessible à l'ensemble des membres du compte commun depuis la section "IBAN" accessible depuis le second onglet de l'application intitulé "Compte" ou bien dans la vue détaillée du compte concerné.
    • Cet IBAN peut permettre de faire entrer ou sortir de l’argent du compte sans frais.
    • Il est possible de l'utiliser comme bénéficiaire pour un virement entrant ou de la partager pour la mise en place d'un mandat de prélèvement.
  • Faire un transfert depuis un autre compte Lydia
    • Il est possible de transférer instantanément l’argent depuis un autre compte Lydia vers le compte commun.
    • Un membre ayant de l'argent sur un autre de ses comptes Lydia peut le glisser déposer depuis l'onglet compte de l'application ou en cliquant sur l'icône "+" (créditer) depuis la vue détaillée du compte commun.
  • Activer la page en ligne du compte commun
    • Il est possible d’activer la page en ligne du compte commun pour collecter de l’argent auprès de personnes qui ne sont pas membres ou qui n’ont pas l’application Lydia.
    • Avec cette page en ligne, il est possible d’ajouter de l’argent via l'application ou avec un paiement par carte bancaire. La collecte de fonds par carte bancaire via le formulaire de paiement est soumise à une commission de 2,5 % du montant de la transaction pour un minimum de 0,10 €. Voir les tarifs et limites des services Lydia.

Dépenser l’argent d’un compte commun

S'il possède le droit de dépenser l'argent du compte commun, un membre peut :

  • Régler avec sa carte physique Lydia : Quand il souhaite effectuer une dépense, un membre peut connecter sa carte Lydia personnelle au compte commun depuis l'onglet principal de l'application. Chaque membre peut recevoir gratuitement sa propre carte physique Lydia. Pour commander une carte Lydia physique cliquez ici.

  • Acheter sur Internet avec une carte virtuelle Lydia : il suffit de créer une carte virtuelle et d'utiliser les numéros de cette carte de paiement virtuelle pour effectuer un achat en ligne en toute sécurité. Une fois l'achat confirmé, la carte peut être détruite.

  • Régler en sans contact avec son téléphone : l’utilisateur peut ajouter une carte Lydia (physique ou virtuelle) à la solution de paiement de son smartphone (Apple, Google, Samsung, Lydia Pay) et sélectionner le compte commun comme source de paiement de cette carte.

  • Retirer au distributeur : il est possible de connecter une carte physique Lydia au compte et de l'utiliser pour retirer de l'argent au distributeur.

  • Envoyer de l'argent : il est possible de transférer instantanément l’argent d’un compte commun vers un autre compte Lydia ou bien par virement bancaire SEPA.

Ce sont des moyens de paiement pratiques, sécurisés et sans frais à l'étranger.

Les bénéficiaires d'un compte duo peuvent commander une carte de paiement au design unique intitulée cartes duo. En savoir plus.

Frais de tenue d'un compte commun

Il n’y a aucuns frais à l’ouverture d’un compte commun Lydia ni de frais de tenue de compte.

Chaque membre à la possibilité de recevoir gratuitement sa carte physique Lydia. Pour commander une carte Lydia physique cliquez ici.

Il peut déposer de l'argent sur le compte commun sans frais et dépenser jusqu'à 3 000 €/mois, au-delà chaque membre du compte est concerné par les limites d’usage et les tarifs de son compte individuel Lydia.

Il n'y a pas de limite sur le nombre de membres présents sur un compte commun Lydia, ni sur le nombre de compte commun auquel peut appartenir un même utilisateur.

Pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte commun

Pour utiliser pleinement un compte à duo ou un groupe, faire vérifier son profil est une étape indispensable.

C’est rapide, sécurisé et il suffit de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour).

Il est nécessaire de posséder un compte utilisateur sur l'application Lydia pour rejoindre un compte commun Lydia.

Fermer un compte commun

Seul le créateur du compte commun peut clôturer le compte commun. Les participants peuvent quitter le compte à tout moment en cliquant sur "Quitter le compte" en bas de l'écran.

Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)