Mis à jour 5/8/22 de Melchior Duc

Ouvrir un compte commun Lydia

Que ce soit un compte Duo ou un compte Groupe, ouvrir un compte commun Lydia ne prend qu'une dizaine de secondes.

Pour une demande d’ouverture d’un compte-joint façon Lydia, l'utilisateur doit simplement :

  1. Se rendre dans l'onglet « Comptes », cliquer sur « + » puis sélectionner « Compte Duo » pour un compte à partager à deux ou « Groupe » pour un compte destiné à la colocation ou aux vacances ;
  2. Saisir un nom pour le compte (« Couple », « Colocation », « Vacances 2020 ») ;
  3. Choisir la ou les personne(s) à inviter ;
    Si elles n'apparaissent pas dans la liste, il est possible d'entrer leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail dans la barre de recherche. Une invitation leur sera automatiquement envoyée.
  4. Définir les droits de chaque participant (comme expliqué plus bas) ;
  5. Personnaliser son compte commun en ajoutant une image de couverture, ou en invitant d'autres membres.

Ça y est, le compte commun est créé ! Il sera accessible à tout moment depuis l'onglet « Comptes » de l'application.

Les comptes communs sont illimités avec Lydia Bleu, Lydia Vert et Lydia Noir.

Fonctionnement du compte commun Lydia

Afin d’éviter les incidents de paiement et les mauvaises surprises, il n'y a pas de découvert autorisé avec les comptes partagés Lydia comme pour tous les comptes Lydia.

Après avoir effectué un paiement, les titulaires du compte peuvent personnaliser la transaction en y ajoutant une photo et un libellé. Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur la transaction dans l’historique. Après enregistrement de la modification, celle-ci sera visible par tous les membres du groupe, pour un partage des dépenses encore plus simple et un suivi facilité par rapport aux relevés de compte classiques.

Gérer les droits de chaque participant

Lorsqu'un utilisateur choisit de partager son compte, il peut donner les droits suivants à un participant :

  • Voir le solde du compte ;
  • Voir l'Historique des Transactions ;
  • Dépenser l'argent : le participant pourra utiliser l'argent du compte commun pour payer ;
  • Gérer les participants : le participant pourra inviter d'autres participants au compte commun.

Recharger un compte commun

Chaque membre peut, depuis l’application, créditer le compte en se rendant sur celui-ci puis en cliquant sur « Créditer ce compte ». Il peut alors définir le montant qu’il souhaite verser et la source qu’il désire utiliser pour cette transaction.

Il est possible d’activer la page en ligne du compte courant joint Lydia pour collecter de l’argent auprès de personnes qui ne sont pas membres dudit compte ou qui n’ont pas l’application Lydia. Avec cette page en ligne, il est possible d’ajouter de l’argent avec un paiement par carte bancaire.

Il est est également possible de générer un IBAN avec RIB (Relevé d'identité Bancaire) dédié au groupe. Cet IBAN peut permettre de faire entrer ou sortir de l’argent du compte commun.

Dépenser l’argent d’un compte commun

Chaque membre du compte partagé ayant le droit de dépenser l’argent peut:

Pour payer en ligne avec l'argent d'un compte commun, l'utilisateur devra renseigner, dans le formulaire de paiement par carte du marchand, le nom du créateur de la carte Internet. Si l'utilisateur l'a créée lui-même, il devra donc renseigner son propre nom.

Pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte commun Lydia

Il n’y a pas de justificatifs supplémentaires à fournir pour disposer d’un compte commun Lydia. Néanmoins, pour faire au préalable la souscription d'un compte individuel Lydia Bleu, Lydia Vert ou Lydia Noir, faire vérifier son profil est une étape indispensable. C’est rapide, sécurisé et il suffit de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour). Il n’y a pas besoin de justificatif de domicile. Enfin, il est nécessaire de posséder un compte personnel Lydia pour rejoindre un compte commun Lydia.

Frais de tenue du compte partagé Lydia

Il n’y a aucun frais à l’ouverture d’un compte partagé Lydia ni de frais de tenue de compte. Néanmoins, chaque bénéficiaire est concerné par les limites d’usage et les tarifs de son compte individuel Lydia.

Clôture du compte commun

Seul le titulaire du compte commun peut clôturer un compte commun. Il est le seul détenteur légal du solde.

En attribuant l'un de ces droits à un autre utilisateur - qui peut alors clôturer le compte commun Lydia - le titulaire du compte accepte les risques liés à l'utilisation de son compte, comme expliqué dans les conditions. L’utilisateur a alors la possibilité d’ouvrir un nouveau compte partagé quand il le souhaite.

Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)