Mis à jour 28/3/23 de Melchior Duc

Créer un compte duo ou un compte groupe Lydia

Que ce soit un compte duo ou un compte groupe, ouvrir un compte commun Lydia ne prend qu'une dizaine de secondes.

Pour une demande d’ouverture d’un compte-joint façon Lydia, l'utilisateur doit simplement :

  1. Se rendre dans l'onglet « Comptes », cliquer sur « + » puis sélectionner « Compte duo » pour un compte à partager à deux ou « Compte groupe » pour un compte destiné à la colocation ou aux vacances ;
  2. Saisir un nom pour le compte (« Couple », « Colocation », « Vacances 2023 ») ;
  3. Choisir la ou les personne(s) à inviter ;
    Si elles n'apparaissent pas dans la liste, il est possible d'entrer leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail dans la barre de recherche. Une invitation leur sera automatiquement envoyée.
  4. Définir les droits de chaque participant (comme expliqué plus bas) ;
  5. Personnaliser son compte commun en ajoutant une image de couverture, ou en invitant d'autres membres.

Ça y est, le compte commun est créé ! Il sera accessible à tout moment depuis l'onglet « Comptes » de l'application.

Avec Lydia Bleu, Lydia Vert et Lydia Noir il est possible d'ouvrir un nombre illimité de comptes partagés Lydia.

Fonctionnement du compte commun Lydia

Afin d’éviter les incidents de paiement et les mauvaises surprises, il n'y a pas de découvert autorisé avec les comptes partagés Lydia comme pour tous les comptes Lydia personnels.

Après avoir effectué un paiement, les titulaires du compte peuvent personnaliser la transaction en y ajoutant une photo et un libellé. Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur la transaction dans l’historique. Après enregistrement de la modification, celle-ci sera visible par tous les membres du groupe, pour un partage des dépenses encore plus simple et un suivi facilité par rapport aux relevés de compte classiques.

Gérer les droits de chaque participant

Le créateur du compte commun peut donner les droits suivants à chacun des participants :

  • Voir le solde du compte ;
  • Voir l'historique des transactions : Le membre pourra générer des relevés de compte ;
  • Dépenser l'argent : le participant pourra utiliser l'argent du compte commun pour payer ;
  • Gérer les participants : le participant pourra alors inviter ou retirer d'autres utilisateurs au compte commun, leur attribuer des droits mais également de les retirer. Le créateur du compte ne peut être retiré.
En tant que seul détenteur légal du solde (voir conditions générales), en attribuant l'un de ces droits à un autre utilisateur, le créateur du compte accepte les risques liés à l'utilisation du compte commun par un ayant droit.

Recharger un compte commun

Chaque membre peut, depuis l’application, créditer le compte en se rendant sur celui-ci puis en cliquant sur « Créditer ce compte ». Il peut alors définir le montant qu’il souhaite verser et la source qu’il désire utiliser pour cette transaction.

Il est possible d’activer la page en ligne du compte partagé Lydia pour collecter de l’argent auprès de personnes qui ne sont pas membres dudit compte ou qui n’ont pas l’application Lydia. Avec cette page en ligne, il est possible d’ajouter de l’argent avec un paiement par carte bancaire.

Il est également possible de générer un IBAN avec RIB (Relevé d'identité Bancaire) dédié au groupe. Cet IBAN peut permettre de faire entrer ou sortir de l’argent du compte commun.

Dépenser l’argent d’un compte commun

En fonction des droits qui leur sont attribués, chacun des membres du compte partagé peut dans les limites d'utilisation de son abonnement :

Pour payer en ligne avec l'argent d'un compte commun, l'utilisateur devra renseigner, dans le formulaire de paiement par carte du marchand, le nom du créateur de la carte virtuelle. Si l'utilisateur l'a créée lui-même, il devra donc renseigner son propre nom.

Frais de tenue du compte partagé Lydia

Il n’y a aucuns frais à l’ouverture d’un compte partagé Lydia ni de frais de tenue de compte. Néanmoins, chaque bénéficiaire est concerné par les limites d’usage et les tarifs de son compte individuel Lydia.

Pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte commun Lydia

Il n’y a pas de justificatifs supplémentaires à fournir pour disposer d’un compte commun Lydia. Néanmoins, pour faire au préalable la souscription d'un compte individuel Lydia Bleu, Lydia Vert ou Lydia Noir, faire vérifier son profil est une étape indispensable. C’est rapide, sécurisé et il suffit de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour). Il n’y a pas besoin de justificatif de domicile. Enfin, il est nécessaire de posséder un compte personnel Lydia pour rejoindre un compte commun Lydia.

Clôture du compte commun

Seul le créateur du compte commun peut clôturer ledit compte. Les participants peuvent en revanche quitter le compte à tout moment en cliquant sur "Quitter le compte partagé" en bas de l'écran.


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)