Un compte commun est une solution pratique et sécurisée pour gérer simplement les dépenses, prélèvements et virements à plusieurs.

Créer un compte partagé

Ouvrir un compte partagé se fait directement depuis l'application, en une dizaine de secondes.

Le prototype ci-dessous présente, de façon interactive, la création d'un compte partagé, pas à pas. Il suffit de cliquer sur les boutons bleus pour progresser dans le tutoriel.
Une description rédigée des étapes à suivre est également disponible plus bas dans l'article.

Pour créer un compte commun, le client doit :

  • Se rendre dans le second onglet de l'application puis ouvrir la section « Comptes & cagnottes », cliquer sur « + » puis sélectionner « Compte duo » pour un compte à partager à deux ou « Compte groupe » pour un compte à partager en groupe.

  • Saisir un titre pour le compte (ex : « Couple », « Coloc », « Eté 2023 »).

  • Chercher et sélectionner les personnes à ajouter au compte partagé (si elles n'apparaissent pas dans la liste, il est possible d'entrer leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail dans la barre de recherche. Une invitation leur sera envoyée).

  • Récapitulatif des droit de chaque participant (comme expliqué ensuite dans le paragraphe Gérer les droits de chaque membre).

  • Personnaliser le compte partagé en ajoutant une photo de couverture, ou en invitant d'autres membres.

  • Déposer de l'argent sur le compte (voir le paragraphe Déposer de l'argent sur un compte commun plus bas).

Une fois créé et l'invitation acceptée, le compte est alors accessible par le créateur et ses membres depuis l'écran d'accueil de l'application en faisant défiler les comptes en haut de l'écran.

Fonctionnement du compte partagé

  • Afin d'éviter les incidents de paiement et les mauvaises surprise, il n'y a pas de découvert autorisé avec les comptes partagé.

Gérer les droits des membres d'un compte partagé

Le créateur du compte partagé donne, au choix, les droits suivants à chacun des membres invités :

  • Voir le solde du compte.

  • Dépenser l'argent : le membre pourra utiliser l'argent du compte partagé.

  • Gérer les participants : le participant pourra alors inviter ou retirer d'autres utilisateurs au compte commun, leur attribuer des droits mais également de les retirer. Le créateur du compte ne peut être retiré.
En tant que seul détenteur légal du solde (voir conditions générales), en attribuant l'un de ces droits à un autre utilisateur, le créateur du compte accepte les risques liés à l'utilisation du compte commun par un ayant droit.

Déposer de l'argent sur un compte partagé

Il existe plusieurs manière de créditer le compte :

  • Utiliser l'IBAN du compte partagé: Le créateur du compte à la possibilité de générer un IBAN avec RIB (Relevé d'identité Bancaire) dédié au compte.

    L'IBAN est accessible à l'ensemble des membres du compte commun depuis la section "IBAN" disponible dans la vue détaillée du compte. Il est possible de l'utiliser comme bénéficiaire pour un virement entrant ou de la partager pour la mise en place d'un mandat de prélèvement.

  • Faire un mouvement entre comptes : Depuis la vue détaillée du compte partagé un membre peut y déposer de l'argent en cliquant sur l'icône "+" puis en sélectionnant l'un de ses propres comptes en tant que source.

Dépenser l’argent d’un compte commun

S'il possède le droit de dépenser l'argent du compte partagé, un membre peut :

  • Régler avec sa carte physique : Quand il souhaite effectuer une dépense, un membre peut connecter sa carte personnelle au compte partagé depuis la section "Cartes liées" ou l'écran principal de l'application. Chaque membre peut recevoir gratuitement sa propre carte. Pour commander une carte cliquer ici.

  • Acheter sur Internet avec une carte virtuelle : il suffit de créer une carte virtuelle et d'utiliser les numéros de cette carte de paiement virtuelle pour effectuer un achat en ligne en toute sécurité. Une fois l'achat confirmé, la carte peut être détruite.

  • Régler en sans contact avec son téléphone : le client peut ajouter une carte (physique ou virtuelle) à la solution de paiement de son smartphone (Apple, Google, Samsung, Lydia Pay) et sélectionner le compte partagé comme source de paiement de cette carte.

  • Retirer au distributeur : il est possible de connecter une carte physique au compte et de l'utiliser pour retirer de l'argent au distributeur.

  • Envoyer de l'argent : il est possible de transférer instantanément l’argent d’un compte commun vers un autre compte ou bien par virement bancaire SEPA.

Ce sont des moyens de paiement sécurisés et sans frais à l'étranger.

Frais de tenue d'un compte partagé

Il n’y a aucuns frais à l’ouverture d’un compte commun Lydia ni de frais de tenue de compte.

Chaque membre à la possibilité de recevoir gratuitement sa carte physique. Pour commander une carte physique cliquez ici.

Il peut déposer de l'argent sur le compte partagé sans frais et dépenser jusqu'à 3 000 €/mois, au-delà chaque membre du compte est concerné par les limites d’usage et les tarifs de son compte individuel.

Il n'y a pas de limite sur le nombre de membres présents sur un compte partagé, ni sur le nombre de compte partagé auquel peut appartenir un même utilisateur.

Pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte commun

Pour utiliser pleinement un compte partagé, faire vérifier son identité est une étape indispensable.

C’est rapide, sécurisé et il suffit de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour).

Il est nécessaire de posséder un compte client sur l'application pour rejoindre un compte partagé.

Fermer un compte partagé

Seul le créateur du compte peut clôturer le compte partagé. Les membres peuvent quitter le compte à tout moment en cliquant sur "Quitter le compte" en bas de l'écran.

Avez-vous une autre question ?
Super !
Retourner à l'accueil
Que souhaitez-vous faire ?
Contacter le support Retourner à l'accueil

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)